Article : Timbres

Les clients de la Poste gagneront 12 millions grâce à Monsieur Prix

Les services de La Poste

5.7.2016, Robin Eymann

La FRC salue le travail du Surveillant des prix, Stefan Meierhans, qui a conclu un accord avec la Poste. La convention porte principalement sur le prix des timbres: le moratoire sur la hausse de ce dernier est maintenu jusqu’à fin 2017. Une décision à saluer, en particulier après les déclarations du désormais ex-président de la Poste, Peter Hasler.



Voici un petit guide des principaux changements à l’intention du consommateur:

  • Le prix des timbres qu’il est possible de commander par SMS sera abaissé au coût du timbre normal (1 fr. désormais contre 1 fr. 20 auparavant). Les informations pour les commander se trouvent sur le site de la Poste.
  • Les lettres jusqu’au format B5 et jusqu’à 250 gr. pourront être envoyées non plus comme un colis mais comme une lettre avec un supplément de 1 fr. 50. A titre d’exemple, un envoi standard courrier A de 3 cm coûtera 2 fr. 50 contre 9 fr. aujourd’hui.
  • Chaque ménage recevra deux timbres gratuits d’ici fin 2017. Attention à ne pas les mettre à la poubelle, comme c’est souvent arrivé lors du dernier envoi.
  • Dans le cadre de l’application PostCardCreator qui permet d’envoyer des cartes postales personnalisées, un rabais de 30% sera proposé de juillet à octobre 2017. En plus d’un envoi gratuit par jour, il sera donc possible d’envoyer des cartes supplémentaires à 1 fr. 40 au lieu de 2 fr. – ce qui demeure relativement onéreux.

Les divers rabais négociés correspondent à environ 12 millions d’économies pour les clients. Par contre, la FRC s’étonne de la communication différée sur une hausse de 2 millions qui sera précisée le 16 août 2016. Il s’agirait de «quelques adaptations mineures» selon les termes du communiqué, un manque de transparence qui nécessitera de juger sur pièce si l’impact peut être qualifié de «mineur» pour le consommateur.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)