Article : Ecoconception

L’électronique à l’épreuve du temps

5.2.2013, Pascal Vermot / Photo: shutterstock.com/iko

Des produits plus respectueux de l’environnement et à la durée de vie plus longue? Voilà une promesse bienvenue car la réalité est tout autre.



A la fin de l’année dernière, Microsoft, Sony et Nintendo, la triade consacrée des fabricants de consoles de jeux vidéo à l’échelle mondiale, ont annoncé la signature d’un accord a priori très volontaire en faveur du développement durable. Les trois géants s’astreindraient de leur plein gré à un programme pour que les futures générations de leurs produits respectent les recommandations européennes en matière d’écoconception. Leurs consoles deviendraient non seulement moins gourmandes en énergie, mais seraient surtout conçues de manière à bénéficier d’une durée de vie plus longue.

Cette annonce est d’autant plus étonnante qu’elle va à contre-courant des pratiques bien ancrées chez les fabricants de produits électroniques… et chez les consommateurs. En ligne de mire: la course effrénée à la performance et à la nouveauté, tous segments confondus. «En une génération, la durée de vie des équipements électroniques a été divisée par trois», estime Frédéric Bordage, animateur du site greenIT.fr. Un ordinateur de bureau était utilisé plus de dix ans en 1985. Cette durée est à peine d’un peu plus de deux ans aujourd’hui.

Des produits non réparables

Au lieu d’une «électronique durable», les fabricants privilégient la logique de l’«électronique jetable». Une notion avec laquelle des marques comme Apple ou Samsung semblent particulièrement à l’aise. Non seulement ces deux groupes multiplient les nouvelles itérations de leurs produits en un temps record – quatre générations d’iPad en deux ans et six d’iPhone en cinq ans pour Apple –, mais ils rendent surtout leurs dernier-nés très difficiles à réparer: batteries non amovibles et collées, coques non démontables, barrettes de mémoire vive soudées… La conception même des produits est en cause. «Le problème vaut surtout pour les smartphones et les tablettes. On est passé d’appareils difficilement réparables à des produits quasi indémontables», note Christophe Inaebnit, responsable de La Bonne Combine. Le spécialiste relève que ce sont désormais les batteries qui déterminent la durée de vie des appareils. Lorsqu’un réparateur doit passer de nombreuses heures à tenter d’ouvrir un iPad puis gratter la colle, le coût de la réparation peut atteindre des niveaux stratosphériques et décourager les consommateurs.

Autre souci: la disponibilité et le coût des pièces détachées. Christophe Inaebnit relève que des modules spécifiques à certains modèles de téléviseurs sont ainsi produits au moment même de la première fabrication. Plus le temps passe, moins il est facile de trouver les composants nécessaires pour les réparations. Ou à des prix prohibitifs.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)