17.12.2019
Nouvelle année, nouvelles réglementations. Notre sélection.
ÉPICES | L’indication du poids des denrées préemballées s’étend aux épices, y compris pour les contenants de moins de 5 grammes. C’est utile pour le safran, qui coûte jusqu’à 2000 fr. les 100 g. Le principe est étendu à la vente de cannabis.
BALANCE | Les distributeurs ont désormais le droit de demander aux clients de peser artichauts, brocolis et choux-fleurs emballés sous film plastique. Pour ne pas prétériter les consommateurs, la balance doit en principe soustraire le poids du plastique au moment du pesage.
PHTALATES | Suivant l’Union européenne (UE), la Suisse va interdire la mise sur le marché de quatre perturbateurs endocriniens très préoccupants d’ici juillet: le phtalate de dibutyle (DBP), celui de diisobutyle (DiBP), de benzylbutyle (BBP) et de di-2-éthylhexyle (DEHP). Ces substances sont absorbées via les denrées, l’air ambiant intérieur ou par contact. Quatre autres phtalates toxiques sont soumis à autorisation en UE à partir de 2020. La Suisse va évaluer la situation avant de trancher.
BISPHÉNOL A ET S | La Suisse a interdit les biberons avec du bisphénol A avec six ans de retard sur l’UE. Elle sera plus rapide pour le proscrire ainsi que son cousin le bisphénol S dans le papier thermique. Les distributeurs ont déjà pris les devants en remplaçant les tickets de caisse incriminés.
AUTOMOBILE | Plusieurs modifications interviendront sur l’étiquette énergie pour aider le consommateur à acquérir une voiture le plus écologique possible. Le poids à vide ne sera notamment plus pris en compte, permettant de mieux comparer les véhicules entre eux.
POUSSINS | La pratique, barbare mais utilisée dans un nombre limité de couvoirs, qui consiste à broyer les mâles vivants sera définitivement interdite. Toutefois, leur élimination restera autorisée pour autant qu’ils soient gazés au CO2.


