Article : Détergent

L’écologie a aussi bon dos

1.9.2015, Lionel Cretegny – collaboration Quantis-international / Shutterstock / Alex Malikov

Les produits WC se répartissent en deux familles: les standards et les écolos, qui vantent leur biodégradabilité. Vraiment ?



Les détergents pour WC sont nés pour faire oublier les outrages les plus cuisants. Ils doivent donc être puissants pour venir à bout des salissures et du tartre. Les plus efficaces sont généralement aussi les plus agressifs, car ils contiennent de l’acide chlorhydrique. Leur impact environnemental est non négligeable. Du coup, les fabricants ont créé des lignes «écologiques», destinées, les unes, à la cuvette, les autres, à l’évier ou au sol. Qui se distinguent par leur étiquette à dominante verte, quand ce n’est pas le contenu lui-même qui est ainsi teinté. Or une plaisanterie potache veut qu’au petit coin le bleu nettoie mieux et que le vert soit plus cher. A voir…

Mais qu’est-ce qui entre exactement dans la composition d’un produit, écolo ou pas? Les substances principales sont des agents de surface (ou tensioactifs) qu’on retrouve aussi bien dans un détergent ménager qu’un cosmétique. En outre, on trouve des acides – citrique et acétique –, des parfums et des colorants.

Etonnantes surprises

L’écologie justifie-t-elle quelques sous supplémentaires? C’est ce que nous avons voulu savoir. Nous avons donc scruté l’étiquette de onze produits, dont quatre standards. Premier critère d’évaluation: le prix. Chez Coop et Migros, la différence entre le produit standard et l’écologique se monte à 25 centimes, une paille. En revanche, elle est nettement plus conséquente entre le W5 Eco de Lidl – le moins cher de l’échantillon mais qui trône tout de même à la quatrième place – et le plus coûteux, l’Ecodoo, qui vaut, lui, près de 7 francs de plus au litre, tout en se situant en queue de classement.

Il n’empêche, sur le principe, privilégier les détergents les moins nocifs qui soient se justifie, car ils finissent dans les canalisations puis sont dégradés dans les stations d’épuration (STEP) avant de rejoindre les cours d’eau et les lacs.

Nouvel étonnement, dans la gamme de Coop cette fois. Le produit Oecoplan affiche une biodégradabilité à 98% en quatorze jours; c’est très bien. L’équivalent standard de la gamme Qualité & Prix se dégrade à… 99% dans le même laps de temps! Voilà qui est encore mieux. Cela signifie-t-il que le produit normal est plus écologique que le produit vert? C’est un peu court de l’affirmer ainsi. Car le taux de biodégradabilité ne s’applique qu’aux tensio-actifs, et ne porte pas sur les autres substances, comme les parfums, les colorants ou les agents conservateurs. Raison pour laquelle certains scientifiques critiquent la méthode de calcul permettant d’apposer cette mention.

Le détail qui tue

Les surprises se succèdent: cinq produits de l’échantillon ne mentionnent aucune indication concernant leur biodégradabilité. Comprenez par là qu’ils respectent alors la réglementation, qui impose que les tensio-actifs aient une biodégradabilité totale de 60% en vingt-huit jours au moins. En effet, la législation suisse reprend l’européenne, qui exige ce minimum. Selon l’Office fédéral de l’environnement, quasi l’intégralité du contenu des détergents est dégradée dans les STEP les plus performantes. La part des molécules non détruites est biodégradée relativement rapidement dans les écosystèmes aquatiques. Moralité: l’enjeu environnemental sur les tensio-actifs est faible.

En revanche, impossible de présager de la biodégradabilité des autres composants à la simple lecture de l’étiquette. Parfums et colorants peuvent aussi bien être élaborés à partir de molécules naturelles – qui justifient un prix plus élevé – que de cocktails chimiques. Ces derniers échappent évidemment à l’action des STEP et s’accumulent dans les eaux avec de potentiels effets toxiques. Au final, le bon geste, c’est d’utiliser les détergents avec parcimonie et d’éviter l’eau de Javel. Peu importe le flacon, qu’il soit bleu ou vert…

Voir les résultats du test (contenu payant, réservé aux adhérents):
Test détergents WC

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)