Article : Caisse publique

Le Tribunal fédéral rejette le recours contre la propagande des caisses

9.9.2014, FRC / Photo Shutterstock / Mihai-Bogdan Lazar

La Haute Cour estime que la propagande que font les assureurs dans leur magazine n'est pas de nature à influencer le résultat de la votation du 28 septembre.



Deux particuliers des cantons de Bâle-Ville et de Berne ont déposé un recours auprès du Tribunal fédéral en faisant valoir que les caisses-maladie avaient violé la liberté de vote par des informations peu objectives quant à l’initiative « Pour une caisse publique d’assurance-maladie », suite au rejet de leur plainte par les gouvernements cantonaux .

Notre Haute Cour vient de rejeter ces recours, jugeant que, dans la mesure où ces caisses-maladie assument des tâches étatiques dans le domaine de l’assurance obligatoire des soins et que cette votation les touche particulièrement, elles ne sont pas tenues à une neutralité politique.

Selon le TF, elles doivent observer les mêmes règles que les autorités lorsqu’elles interviennent avant des votations et respecter les principes d’objectivité, de transparence et de proportionnalité. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles doivent faire preuve de retenue et qu’elles ne puissent pas prendre part comme acteur déterminant à la campagne précédant le scrutin. Elles peuvent au contraire défendre leur point de vue avec des arguments objectifs dans la campagne précédant la votation.

Dans ses considérants, le Tribunal fédéral concède qu’une publication était trop partiale et que l’on peut discuter de l’objectivité de certaines autres. Ces articles sont toutefois clairement reconnaissables en tant que prises de position d’organisations qui sont touchées par l’initiative. Au regard du débat nourri qui a lieu autour de la caisse unique et auquel participent également des acteurs politiques importants favorables à l’initiative, les propos litigieux, pris isolément ou dans leur ensemble, ne sont pas de nature à influencer de manière essentielle le résultat de la votation. Les partisans de la caisse unique disposaient de suffisamment de temps pour commenter ou rectifier les propos qu’ils considèrent comme erronés ou peu objectifs.

La FRC regrette cette décision du Tribunal fédéral qui laisse ainsi le libre champ aux assureurs pour continuer leur propagande. La circulaire de l’OFSP (Office fédéral de la Santé publique) n° 7.6 de 2008 indique clairement que la propagande politique par des assureurs-maladie doit être clairement qualifiée d’inadmissible, notamment parce que les ressources de l’assurance-maladie ne doivent être affectés qu’à des buts d’assurance-maladie sociale. L’utilisation de tels fonds pour des campagnes de votations contrevient donc au principe de leur affectation. Visiblement, l’avis contenu dans cette circulaire n’a pas été suivi par le TF.

Lire aussi: Les assureurs battent toujours campagne aux frais des assurés

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)