Article : Téléchargement

Le scénario du «peer» est-il dépassé ?

26.3.2013, N.B. / Photo: Karin Wassmer/shutterstock.com

Les Etats-Unis viennent de lancer leur «riposte graduée» contre les pirates. Et la Suisse ?



Branle-bas de combat aux Etats-Unis: début mars, les Américains ont commencé à recevoir leurs premiers avertissements pour violation de copyright («Copyright Alert»). Derrière l’opération, on trouve le Center for Copyright Information, qui regroupe des acteurs de l’industrie du divertissement, dont Hollywood, et les plus gros fournisseurs d’accès à internet. Petit changement de rhétorique, on ne parle plus de réprimer, à travers des amendes sévères, mais d’«éduquer» les consommateurs.

Contre-attaque par paliers

Les Etats-Unis ont mis en place une riposte graduée: les Américains qui téléchargent des fichiers illégaux via les réseaux peer to peer recevront un premier avertissement. S’ils persistent, les fournisseurs d’accès pourront prendre une série de mesures, la première consistant à réduire drastiquement le débit, et donc à «pourrir» l’expérience pour l’internaute. La méthode sera-t-elle efficace? Il est trop tôt pour le dire.

Notons aussi que, pour la première fois depuis treize ans, les ventes mondiales de musique ont progressé en 2012, d’un modeste 0,3%, grâce au coup de pouce du téléchargement légal. Preuve que le développement d’une offre légale et compétitive est plus efficace que la répression – constat identique en France, où la fameuse Loi Hadopi est très peu appliquée.

Un îlot de permissivité ?

La Suisse fait figure d’exception au sein de l’Europe, où le ton s’est durci ces dernières années. En effet, télécharger du contenu protégé par le droit d’auteur, via des sites légaux ou non, n’est pas punissable dans notre pays. A moins de mettre du contenu à disposition des autres internautes (ce qui est généralement le cas lorsque vous utilisez des réseaux peer to peer).

Il y a eu une condamnation au Tessin pour téléchargement illégal en 2010, mais il n’existe aucune jurisprudence au niveau fédéral. L’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) relève encore qu’une procédure est actuellement ouverte à Zurich. Et la Permanence Conseil de la FRC a eu vent d’une convocation par la police dans le canton de Vaud.

Havre de paix, la Suisse est-elle en train de serrer la vis? En 2011, la conseillère aux Etats Géraldine Savary, qui siège au conseil de fondation de la Suisa, réclamait en tout cas un «plan d’action antipiratage». Le groupe de travail Agur12 planche sur le sujet, sous l’égide de l’IPI. La FRC en fait partie, aux côtés de la Suisa et d’autres groupes d’intérêts.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)