Article : Voyage

Last minute mais pas forcément gagnant

26.3.2013, Pascal Vermot / Avez-vous emporté le descriptif de votre offre pour faire valoir vos droits sur place ? Photo: Anton Violin/shutterstock.com

Voyagistes et sites spécialisés appâtent le chaland avec des offres estampillées last minute… qui n’en sont pas vraiment. Explications.



Prenez un moteur de recherche et tapez «last minute». Vous tomberez aussi bien sur des liens vers des voyagistes qui ont pignon sur rue que sur des sites moins connus et a priori très spécialisés: lastminute.ch, ebookers.ch ou .com, travel.ch… Un tour rapide sur ces sites révèle le pot aux roses: non seulement certaines offres ne peuvent pas être réservées pour un départ très proche, mais les propositions semblent se restreindre aux séjours balnéaires voire urbains. «Last minute» serait-il devenu synonyme de «voyage au rabais»?

Tous les spécialistes du voyage n’accordent pas la même signification au last minute. Chez Hotelplan, il s’agit d’offres pouvant être réservées plus ou moins trois semaines avant le départ et qui bénéficient d’un rabais par rapport à un voyage non dégriffé. Pour Kuoni, l’appellation concerne «des vacances balnéaires sous forme de forfaits, comprenant vol et hôtel, publiés environ huit semaines avant le départ en basse saison et quatre en haute saison», avance Simon Marquard, du service de communication du groupe.

Un mot-clé sans réalité

Quant à ebookers.ch, pourtant le mieux placé dans les résultats de recherche, le last minute… n’existe pas! «Nous achetons ce mot-clé car c’est un terme très utilisé par les clients. Nous en vendons indirectement lorsque nous proposons des offres «déstockées» par des tour-opérateurs, mais nous n’utilisons pas ce terme dans notre communication», explique Matthias Thürer, responsable marketing.

D’après notre enquête, le last minute englobe généralement les offres charter, autrefois légion, et concerne donc encore des destinations attirant le tourisme de masse. Mais ce type d’offres a perdu de sa splendeur d’antan. «Depuis deux ou trois ans, nous devons compter avec des clients qui réservent très souvent à court terme. Beaucoup de couples sans enfants partent hors saison et sont habitués à comparer les prix et les conditions de séjour entre prestataires avant de réserver», confirme Prisca Huguenin-dit-Lenoir, responsable communication d’Hotelplan.

Pour résoudre ce dilemme, les grands voyagistes ont suivi les sites de vente en ligne, lançant leurs portails spécialisés dans le dégriffé, comme x-Helvetic Tours (Kuoni) ou travel.ch (Hotelplan). Ce qui n’empêche pas tous les acteurs du secteur de promouvoir les offres «early birds», réservées longtemps à l’avance, en arguant que réserver à l’avance permet aussi de bénéficier de prix planchers. «Le prix ne fait pas tout, soutient Inka Nobel, responsable marketing de travel.ch. Il faut vérifier ce qu’on réserve exactement, s’il y a des frais cachés qui pourraient être perçus lors de la réservation. Et toujours bien comparer.»

A ce jeu, il faut être vigilant. «Les voyageurs voient leurs conditions d’annulation se restreindre comme peau de chagrin, prévient Valérie Muster, juriste à la FRC. Dans bien des cas, si on est empêché de partir, on y va de sa poche. Il est donc très important de souscrire une assurance-annulation.» La juriste insiste sur un élément: dès deux prestations – la combinaison vol et transfert d’aéroport ou vol et hôtel –, l’offre tombe sous le coup du voyage à forfait, lequel accorde une protection plus étendue au consommateur. Reste à lire attentivement les conditions de l’offre avant de réserver.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)