FRC Conseil : Publicité

L'alcool revient sur le petit écran

2.8.2013

"Je croyais que la publicité pour l'alcool était interdite en Suisse depuis une dizaine d'année. Or j'ai vu des pubs pour de la bière ou le vin sur RTS1 et RTS2, à des heures de grande écoute..." Emmanuelle B.



Selon la loi sur la radio et la télévision, la publicité pour les produits alcoolisés est prohibée. Toutefois, l’ordonnance sur la radio et la télévision spécifie dans quelles situations cette interdiction s’applique: lorsque la pub est diffusée pendant des programmes destinés aux jeunes ou aux enfants, lorsqu’elle met en scène des jeunes, lorsqu’elle encourage la consommation d’alcool, sous-entendant par exemple qu’il a des vertus thérapeutiques, stimulantes ou sédatives, qu’il peut résoudre des problèmes personnels.

La publicité pour l’alcool n’est donc pas sous le coup d’une interdiction stricte, mais elle restreinte dans certains cas. La situation s’est du reste assouplie depuis le 1er février 2010, pour des raisons de mise en conformité avec la législation européenne.

Par ailleurs, la loi sur l’alcool est en cours de révision au Parlement.

Autre lien utile :
http://www.addictionsuisse.ch/faits-et-chiffres/alcool/legislation/

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)