12.8.2016

«Jamais vu», «Votre linge aura la peau douce avec la super hyperlessive Mousse», «Magique», «La nouvelle ligne de sein fait flotter sur vous le parfum de la réussite» ! Sur la couverture du n°24 de J’achète mieux, la FRC n’hésitait pas à jouer le second degré pour aborder le thème de la publicité. La publicité objective mais surtout subjective, celle qui vous «pousse à l’acte d’achat irrationnel».
Si le texte principal mettait à mal cette pratique, on apprenait aussi dans un encadré que les femmes apparaissaient dans quatre rôles stéréotypés : la ménagère, la mère, l’épouse ou la femme-objet. Ah oui, pour information, nous sommes donc en 1969…
Près de 50 ans plus tard, les questions de publicité sont encore et toujours au centre des débats dans FRC Mieux Choisir. Que l’on parle de leur évolution dans le domaine des boissons énergisantes ou de la façon détournée dont elles tentent de séduire les enfants, via tablettes.



