Article : Phobie administrative

La paperasse, ça vous angoisse?

29.3.2016, Sandra Imsand / Bien trop de jeunes se retrouvent démunis face à la gestion de leurs affaires. Marcos Mesa Sam Wordley/shutterstock.com

Factures aux échéances aléatoires, moyens de paiement diversifiés, administrations aux abonnés absents: le fardeau pèse trop.



«Phobie administrative» est une expression qui a été popularisée par Thomas Thévenoud. Epinglé pour ne pas avoir payé ses loyers ou ses amendes, cet éphémère secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur avait prétexté cette pathologie pour se défendre. Les experts en psychiatrie ont rétorqué que la maladie n’existait tout bonnement pas! Mais la polémique a eu le mérite de faire sortir du bois des gens qui peinent, mois après mois, avec leurs documents et factures. Selon Dettes Conseil Suisse, 59% du surendettement sont liés à ces difficultés de gestion administrative. Laura fait partie de ceux qui ne savent plus bien comment prendre leur paperasse en main. «Entre les factures qui arrivent par courrier à n’importe quel moment du mois, celles qui sont délivrées sur mon adresse e-mail et enfin celles qui tombent directement sur mon compte en ligne, je n’arrive jamais à savoir ce qui doit être payé et à quel moment. Les rappels arrivent, les frais prennent l’ascenseur. J’ai même peur d’ouvrir la boîte aux lettres.»

Des cours pour y voir clair

Cette angoisse, Donata Lucchini la connaît bien. Avec sa collègue Nathalie Najm, l’assistante sociale formatrice est en charge de l’atelier Gestion administrative mis sur pied par l’Hospice général, à Genève. Pendant deux demi-journées, elles évoquent les difficultés à gérer la paperasse, offrent des solutions personnalisées et fixent des objectifs pour la suite. «Ces ateliers, que nous organisons à raison d’une ou deux fois par mois, sont très prisés. Ils répondent à un véritable besoin», explique la spécialiste. Les personnes sont invitées à venir avec leurs documents afin de voir plus clair dans leur situation. «Certains viennent avec des caddies ou des valises pleines.»

Le cours permet de prodiguer des conseils simples de tri et de classement. Donata Lucchini essaie, grâce à ses interventions, d’encourager les participants à ouvrir régulièrement leur courrier mais aussi à demander de l’aide en cas de problème de compréhension. «L’échange en groupe permet de dédramatiser la situation, car on ressent un vrai désarroi face à cette gestion et une honte de ne pas y arriver.» Une situation qui ne connaît pas de frontière d’âge ni d’éducation, puisque l’Hospice général accueille un public très varié, aussi bien des personnes qui entrent dans la vie active que d’autres qui perdent pied suite à un coup dur ou à une situation familiale difficile.

Impôts et assurances en tête

L’aide administrative, Yvan Cusin en a fait son métier. Après avoir épaulé pendant près de trente ans les personnes de son entourage avec la paperasse, il a décidé l’an dernier d’ouvrir une structure officielle. Selon le Vaudois, la difficulté à savoir gérer ses affaires est liée à la dématérialisation des offres et des services, ainsi qu’à un monde, de plus en plus complexe. «Aujourd’hui, en trente secondes et quelques clics, on peut souscrire à un nouveau service. Tout est fait pour que les contrats soient conclus très facilement, analyse le quadragénaire. Pourtant, quand il s’agit de se désabonner, d’obtenir des informations ou de renoncer à une prestation, il est très difficile de parler à une personne, physiquement ou par téléphone.» Une véritable «jungle administrative» qu’il dénonce.

«Les personnes que je rencontre ne savent plus ce qu’elles doivent payer à qui et se retrouvent souvent avec le même service à trois endroits différents.» Les postes les plus problématiques, selon lui: les impôts et les assurances-maladie. Lourds dans le budget, c’est aussi ceux qui mènent le plus rapidement à des dettes. Yvan Cusin n’a encore jamais rencontré de situation totalement désespérée: avec du recul et la tête froide, il est toujours possible de trouver une solution, dit-il. Ses recommandations: demander un seul relevé récapitulatif plutôt que de jongler avec les factures et les rappels. Choisir un type de factures, qu’il soit papier, soit électroniques, afin d’être certain de ne pas en oublier.

Enseigner la gestion à l’école

Yvan Cusin pense que l’apprentissage de la gestion administrative devrait faire partie du cursus scolaire. «J’ai des demandes de jeunes qui se sentent démunis face à cela.» Un avis partagé par Donata Lucchini, de l’Hospice général. «Nous entendons souvent la remarque que cette matière devrait être enseignée à l’école», confirme-t-elle. L’instruction publique a-t-elle sa part de responsabilité dans l’épidémie de phobie administrative? A entendre les spécialistes, elle a en tout cas un gros coup à jouer dans ce domaine.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)