Article : Pinte du Monde 2014

La Nati décapsule

A lager comme à la guerre

19.6.2014, N.B.

La "Feld" entre dans la compétition: face à la "Kro", le breuvage helvète tirera-t-il son épingle du jeu?



La magazine américain Slate s’est amusé à bouleverser la hiérarchie footballistique mondiale en départageant les équipes sur des critères extra-sportifs: en fonction de leur Produit national brut, de leurs totems animaux (l’aigle allemand ne fait qu’une bouchée du coq français) ou de leur budgets militaires. Sans doute la seule façon de faire triompher les Etats-Unis…

La FRC a tenté le même tour de passe-passe, en optant pour un critère houblonné: quel pays brasse-t-il la meilleure bière? Notre idée derrière la tête, bien sûr, était de tenter le hold-up, confiants que nous sommes dans la qualité de notre Feldschlossen , Fedltshlossen, Feldschlössen …Feldschlösschen nationale. Qui remporte au moins la palme de la bière la plus difficile à orthographier (et on ne parle même pas de sa prononciation).

Groupe E

* Un groupe tronqué: nous n’avons pas été en mesure de mettre la main sur les bières hondurienne et équatorienne. Le groupe E se résume donc à un derby franco-suisse bien connu des chaumières, un classico à coup de cannettes.

Suisse vs. France

vignette-20-06-3 A ma gauche, la Feldschlösschen: du made in Switzerland (à Rheinfelden, AG) en mains danoises (Carlsberg). Le géant suisse produit également les marques Cardinal, Warteck, Hürlimann, Valaisanne, brasse sous licence la Carlsberg et la Tuborg, et met également en bouteille l’eau minérale Rhäzünser et le Schweppes en Suisse. Face à « Feld », la bière française par excellence: la Kronenbourg, brassée à Strasbourg. Un duel fratricide, puisque la Kro est aussi propriété de Carlsberg.

Et c’est une courte victoire pour l’Helvète: en aveugle, nos dégustateurs la jugent supérieure à une « Kro » estimée « lourde, grasse en bouche », quoique « correcte ». L’oracle Nostramaltus de la FRC, passé maître dans la lecture des fonds de chope, pronostique donc la victoire de la Nati sur les Bleus (ironiquement, on relèvera que nos brasseurs ont interverti les couleurs…).

Bien notées, les deux bières sont retenues pour les quarts de finale.

Classement final

  1. Feldschlösschen / Suisse
  2. Kronenbourg / France

Groupe F

Les commentateurs de foot sont amateurs de formulations ronflantes: ce groupe F n’est pas le « groupe de la mort », mais bien celui de la soif. Outre le cas de l’Iran (nous n’allions tout de même pas faire concourir la Behnoush, une bière sans alcool), nous n’avons pas trouvé de bières bosniaques ni nigériennes. C’est donc un cavalier seul pour la Quilmes argentine. Toutefois, même avec trois forfaits, le breuvage ne passe pas la rampe des quarts. Malgré une « bonne mousse », la blonde indiffère, faute de goût. C’est donc le second ténor sud-américain éliminé de la Pinte du monde 2014.

On n’alimentera pas l’ancestrale rivalité entre les deux superpuissances du foot, qui s’exprime souvent à travers les publicités pour la bière, ou .

Mais nos lecteurs argentins seront tout de même consolés d’apprendre que la Quilmes sort mieux classée que la Skol. A vérifier dans le classement final du 4 juillet.


Suite, et derniers groupes, demain.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)