FRC Conseil : Télémarketing

La loi change, les méthodes limites restent…

9.10.2012

«J’ai été démarchée téléphoniquement par la société ID-FIND, active dans le service de clés perdues. Etrangement, très peu de temps après, je reçois un courrier de sa part m’informant que «le Groupe Mutuel, en partenariat avec ID-FIND, m’offre un cadeau kit trio». S’ensuit un appel du Groupe Mutuel auprès de qui je ne suis pas cliente. Comme j’ai 72 ans, l’appelant se désintéresse rapidement de me faire conclure un contrat. Drôle de méthode, non?»



Les subterfuges utilisés par certains pour écouler leurs produits ou services ne nous ont pas échappé. Nous relevions en page 31 de notre dernière édition le partenariat improbable entre Sekoya et France Loisirs Suisse dans l’unique but d’atteindre les clients de l’autre sans violer la loi.

Cet exemple va dans le même sens, puisque le Groupe Mutuel a aussi conclu un partenariat avec ID-FIND, une société bien connue de notre Permanence Conseil pour ses méthodes de vente parfois agressives.

Il faut savoir que l’article 3 let. u de la Loi contre la concurrence déloyale permet de porter plainte contre les sociétés de télémarketing qui ne respectent pas l’astérisque inscrit dans l’annuaire, pour autant qu’il n’y ait pas eu de relations contractuelles ou d’accords préalables à être démarché par la société concernée. La recherche de partenariat facilite ainsi l’obtention d’accords donnés à la société partenaire. Autre technique utilisée, celle du faux sondage, qui masque en fait la vente de produits Un véritable institut de sondage ne vous vendra jamais rien. Dans le cas contraire, dénoncez-le via frc.ch/denonciation-lcd.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)