Article : Télévision

La future redevance pour tous fâche toujours!

11.3.2014, Nadia Thiongane

La redevance pour tous, consommateurs de télé ou pas, suscite l’ire des consommateurs. Le Conseil national pourrait pourtant l’accepter sans concession.



Demain mercredi 12 mars, le Conseil national se prononcera sur le projet du Conseil fédéral de réviser la perception de la redevance radio-TV. Pour rappel, le but recherché par cette révision était de soumettre tous les ménages et les entreprises à la redevance afin de diminuer sensiblement le montant à payer. Et d’économiser les frais des contrôles effectués par Billag.

La FRC est consciente que les progrès technologiques rendent le lien entre récepteur et redevance difficile. Elle aurait donc consenti à cette révision si elle avait résulté en une baisse substantielle du montant à payer par ménage. Or, dans le projet du Conseil fédéral, alors que la quasi-totalité des ménages paieront la redevance, 30% des entreprises seulement y seront soumises. Une baisse significative de la redevance pour les ménages n’est donc pas garantie. C’est pourquoi la FRC ne peut pas soutenir ce projet.

La FRC avait également demandé l’introduction d’une «option de retrait» pour que les ménages qui font le choix de vie de se passer de télévision puissent demander une exemption. En effet, l’idée de taxer les personnes qui font le choix de ne pas «consommer» de programmes télévisuels est très impopulaire. La FRC reçoit de nombreuses plaintes à ce sujet.

En France, la redevance est automatique pour tous les ménages (via la taxe d’habitation) à moins que la personne signale explicitement dans sa déclaration fiscale qu’elle ne possède pas d’appareil pouvant recevoir une chaîne publique. Cette option choisie depuis 2004 a permis de réduire considérablement les fraudeurs. Nous estimons donc qu’il est possible de tenir compte des ménages qui font le choix de ne pas consommer de télévision.

La redevance et son organe de perception Billag ont déjà fait l’objet de plusieurs frondes, notamment les pétitions de « Bye Bye Billag » (2011), « Stop Billag » (2011), « Redevance réception libre » (2013). La FRC n’a jamais formellement soutenu ces pétitions car elles ne correspondent pas à nos revendications principales. Mais une petite dernière a vu le jour récemment et épouse mieux nos demandes: à savoir que les « non-consommateurs de télévision » soient pris en compte. Elle s’appelle «Pas de redevance obligatoire pour ceux qui vivent sans TV ou sans radio!», et elle tombe à point nommé pour rappeler à nos parlementaires que le projet qu’ils apprêtent à soutenir n’a pas vraiment la faveur du grand public.

Pétition « Pas de redevance obligatoire pour ceux qui vivent sans TV ou sans radio! »

A lire : argumentaire FRC sur le projet de révision de la redevance

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)