Article : Arnaque à l'annuaire

La FRC dépose plainte contre Publibook

25.3.2014

Interpellée en 2013, la société zougoise n'a pas daigné répondre et continue à harceler les PME. Plainte déposée le 21 mars.



Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse.

En août 2013, la FRC avait interpellé la société Publibook Premium Sàrl, la mettant en demeure de cesser d’importuner les PME: l’entreprise zougoise leur envoyait des factures pour un pseudo-annuaire, joignant un bulletin de versement. Or aucun contrat n’avait été conclu au préalable, cette façon de faire constituant dès lors une infraction au sens de l’article 3 al.1 lettre q de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD).

Pas de réaction de Publibook, au contraire: le flux de dénonciation n’a pas tari, la FRC en ayant reçu une cinquantaine depuis. Elle a donc déposé une plainte pénale le 21 mars pour pratiques déloyales auprès du Ministère public genevois.

Dans une affaire similaire contre HIM Swiss-Internet, la FRC avait obtenu gain de cause, la société ayant été condamnée en octobre 2013.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)