Article : La Poste

La dure loi du colis

4.10.2016, Robin Eymann

Le facteur qui vient à la porte est bientôt un lointain souvenir. Reste quelques solutions, parfois méconnues.



La livraison des colis par La Poste truste les premières places de vos réprimandes. Parfois à juste titre, parfois pas, hélas. Le géant jaune a en effet changé ses pratiques. Les citadins et les adeptes d’internet bénéficient de parades, les autres n’ont qu’à prendre leur mal en patience. Etat des lieux sous forme de scénarios types.

J’ai un interphone et je suis à la maison

Si le colis entre dans la boîte à lait, le facteur l’y dépose. Sinon, il sonne et vous demande de descendre le récupérer. En cas d’absence, il laisse un avis de retrait.

Je n’ai pas d’interphone, mais une sonnette

En temps normal, le facteur ne sonne pas, il laisse simplement un avis de retrait.

Le facteur a déposé le colis devant ma porte. Une modalité normale?

Habituellement, l’avis de retrait fait foi. Mais il peut arriver au facteur de laisser un colis sans signature devant la porte, chez le voisin ou dans le garage. Idem pour le colis qui n’exige pas de paiement. Si cela ne vous convient pas, informez La Poste par téléphone, via internet ou votre facteur oralement que vous préférez une autre modalité.

Le facteur sonne-t-il à ma porte pour livrer un colis trop gros pour la boîte à lait?

Par principe, vous recevez un avis de retrait, comme dans les cas précédents, même s’il n’y a pas besoin de signature ou de paiement. Si le facteur monte à l’étage malgré tout, c’est à bien plaire. Le temps à disposition pour la livraison étant chronométré, les exceptions sont rares. Toutefois, si vous êtes très souvent chez vous la journée, vous pouvez demander la distribution à l’étage en payant 40 fr. par an et par ménage. Mais il est rageant de payer depuis septembre 2016 un service qui allait autrefois de soi…

Rappelons encore, pour mettre un peu de baume au coeur, que le Conseil national a adopté en septembre une motion de deux Neuchâtelois, Jacques-André Maire et Raymond Clottu, pour assurer le service universel de La Poste, y compris dans les habitations isolées ou difficiles d’accès. A La Poste d’entendre ce signal et de développer des solutions pour tous.

Conseils

Eviter les navettes

Vous avez mieux à faire que d’aller au guichet? Suivez le guide.

AVANT | Inscrivez-vous aux services en ligne de La Poste (poste.ch/mesenvois) pour gérer vos envois avant distribution. Vous pouvez recevoir une notification par e-mail et/ou SMS. Vous pouvez ensuite changer certaines modalités comme la date et le lieu de livraison.

APRÈS | Via le site de La Poste, demandez une deuxième distribution du colis, prolongez le délai de retrait. Vous pouvez aussi octroyer une procuration à un tiers ou faire réexpédier à une autre adresse. Les prestations étant payantes (de 7 fr. à 20 fr.), mieux vaut anticiper.

REDIRECTION | Vous pouvez vous faire livrer sur le lieu de travail ou ailleurs, y compris dans un point de retrait de La Poste: les PickPost (gares, kiosques, stations-services, pressings, etc.) et les automates à colis MyPost24, ouverts 24h/24. Une solution qui vaut davantage pour les citadins.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)