4.5.2012, FRC
La FRC, avec ses partenaires alémaniques et tessinois, a rencontré hier jeudi le géant jaune, afin de trouver un terrain d'entente sur les récents changements de tarifs. Niet catégorique.
Aucune solution ne s’est dégagée à l’issue de la rencontre d’hier entre La Poste et l’Alliance des organisations de consommateurs: La Poste refuse de revenir en arrière sur ses hausses massives de tarifs pour les changements d’adresse, les procurations et les réexpéditions.
L’ACSI, la FRC et le SKS demandent alors à Monsieur Prix réexaminer dans les meilleurs délais le nouveau prix demandé pour le changement d’adresse, en tenant compte d’un élément négligé jusqu’à présent: les revenus que La Poste tire de la lucrative vente de fichiers actualisés aux entreprises. Alors que La Poste prétend que la hausse de tarif est nécessaire pour couvrir ses coûts, il faut en effet absolument refaire le calcul en y intégrant les sommes très importantes que le géant jaune tire de cette activité.
Pour ce qui est des procurations, La Poste a refusé de faire une différenciation de tarifs entre les clients commerciaux qui utilisent de manière intensive cette prestation et les clients privés qui en font usuellement un usage restreint. L’Alliance des organisations de consommateurs n’a dès lors d’autre choix que de recommander aux clients concernés de se tourner vers d’autres solutions lorsque c’est possible. Outre le fait qu’on peut demander une nouvelle distribution ou une distribution à une autre adresse, l’Alliance informe le public que La Poste doit aussi accepter les procurations légalisées devant notaire: cette solution a le mérite d’être valable en tout temps et permet donc d’échapper au système d' »abonnement » annuel que La Poste cherche à imposer.
Enfin, l’Alliance demande à La Poste de revoir sa stratégie de différenciation tarifaire entre les prestations opérées au guichet et celles faites par internet, pour éviter la discrimination de celles et ceux qui ne disposent pas d’une connexion à leur domicile. Une solution envisageable pourrait par exemple être la mise à disposition de terminaux internet (« guichets self-service ») dans les offices et agences postales.
Lire aussi le communiqué de presse du 04.05.2012



