Article : Prix

La baisse de la TVA doit se répercuter sur les prix

29.9.2017, Robin Eymann

La TVA baissera de 8% à 7,7% le 1er janvier 2018. Les prix vont-ils baisser pour autant, comme le demande la Fédération romande des consommateurs? Les alliés au Parlement de la FRC ont interpellé le Conseil fédéral pour évaluer la situation.



Les consommateurs ont pu le constater lors de la crise du franc fort, les prix montent facilement mais ils peinent beaucoup à descendre. Face à ce constat, l’Intergroupe parlementaire de la FRC a décidé d’agir durant cette session parlementaire via deux interpellations déposées dans les deux Chambres.

Le Conseil fédéral est ainsi prié de vérifier si la baisse du taux de TVA en 2018 sera répercutée sur les prix. Il ne serait en effet pas correct que certaines entreprises en profitent pour gonfler leurs marges. Surtout celles au bout de la chaîne qui en profiteraient grandement si elles ne répercutaient pas les prix à la baisse. La FRC et ses alliés politiques demandent que le Conseil fédéral évalue l’impact de la baisse de la TVA sur les prix.

Les deux interventions déposées

L’interpellation de Géraldine Savary – sur parlement.ch

Le premier janvier 2018, le taux ordinaire de TVA passera de 8% à 7,7%. Les consommateurs seront les principaux concernés par cette baisse puisqu’il s’agit d’un impôt sur la consommation. Les entreprises devraient donc répercuter cette baisse de TVA de 0,3% sur les prix. Il serait en effet injustifié de maintenir artificiellement des prix plus élevés alors que le taux a baissé. Toutefois, comme cela a été le cas avec la crise du franc fort en 2011, la répercussion à la baisse des prix n’est de loin pas automatique. Le risque existe donc que des entreprises profitent de cette baisse de TVA pour augmenter leurs marges au détriment des consommateurs.

Dès lors, je pose les questions suivantes au Conseil fédéral :

1. Le Conseil fédéral considère-t-il que la baisse de la TVA doit être entièrement répercutée sur les prix?
2. S’il n’y avait pas de répercussion de la baisse de la TVA sur les prix de la part des entreprises, est-ce que l’Office fédéral de la statistique (OFS) en conclurait que l’IPC augmenterait de 0,3%?
3. Dans le cas où le taux de TVA devait à nouveau être augmenté pour financer d’autres projets, comment être sûr que seules les entreprises qui auraient baissé leurs prix en 2018 répercuteraient l’augmentation de la TVA ? En d’autres mots, comment éviter qu’une entreprise qui aurait profité d’augmenter ses marges en 2018 n’augmente également ses prix en cas de hausse de la TVA?
4. Est-ce que la ComCo vérifiera qu’il n’y aura pas d’entente sur les prix par rapport à la baisse de la TVA?

L’interpellation de Samuel Bendahan – sur parlement.ch

Les augmentations de TVA, lorsqu’elles surviennent, sont souvent un prétexte pour augmenter les prix. Par contre, lorsque des facteurs extérieurs réduisent les coûts pour les entreprises, elles ont peu tendance à répercuter la baisse sur le prix final. Le 1er janvier 2018, la TVA passera de 8% à 7.7%. Il est donc légitime de se poser la question de savoir à qui, en réalité, bénéficiera ce changement. En particulier certaines entreprises ayant pour clients d’autres entreprises facturant leurs prix hors taxe, il est possible qu’une grande partie de la baisse de TVA profite à des distributeurs finaux.

Je prie donc le Conseil fédéral de bien vouloir répondre aux questions suivantes:

1) Le Conseil fédéral compte-t-il garantir que soit évalué l’impact de la baisse de la TVA sur les prix?
2) Si oui, le Conseil fédéral compte-t-il allouer les moyens nécessaires à cette évaluation à l’OFS, aux organisations de consommateurs, ou à d’autres organisations afin qu’elles puissent notamment faire un relevé des prix avant et après le changement?
3) Que prévoit le Conseil fédéral pour encourager la baisse des prix suite à la baisse de la TVA et inciter les entreprises et prestataires à adapter leur tarification?
4) Certains secteurs ou certains types d’acteurs économiques sont-ils plus susceptibles de répercuter ou non la baisse des taux de TVA sur les prix?
5) Est-ce qu’une attention particulière sera portées aux acteurs qui bénéficieraient le plus de la baisse de TVA, en particulier les entreprises dont les fournisseurs adaptent les prix, mais qui ont pour clients des consommateurs finaux et dont une baisse, même petite, de la TVA peut représenter une part importante de la marge?

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)