différence de température entre les deux iPad

Enquête : Multimédia

L’iPad 3 sorti tout chaud du labo

29.3.2012, Huma Khamis

Même design, mais 50 grammes de plus, un nouveau processeur, une nouvelle carte graphique, un appareil photo amélioré et un écran plus performant: le nouvel iPad 3 est sorti le 16 mars dernier en Suisse. La nouvelle tablette chauffe plus rapidement que la version précédente. Rien de grave, selon les spécialistes.



A peine de sortie de l’usine, la nouvelle tablette d’Apple se retrouve déjà au labo derrière une caméra infrarouge. En effet, comme l’ont remarqué certains utilisateurs de la première heure, l’iPad3 dégage plus de chaleur.  Alors que la version précédente chauffe jusqu’à 30°C par endroits, l’iPad3 atteint les 40°C lors de l’utilisation de certaines applications. Un défaut? Pas vraiment, puisque cela n’influence en rien les performances et que cette température n’est en rien dangereuse, nous confirme notre laboratoire. Tout au plus, la tablette s’avère dérangeante lorsqu’on l’utilise sur les genoux et elle offrira peut-être une nouvelle fonction bouillotte pour les frileux…

En dehors des considérations thermiques, ce sont surtout les performances de l’appareil qui  ont retenu toute l’attention de nos experts, à savoir, pour commencer, une résolution d’écran quatre fois supérieure. C’est la promesse tenue par Apple sur son nouvel iPad muni de l’écran Retina, développé initialement par Sharp. Résultat, les photos et les sites Internet s’affichent de manière encore plus détaillés, rendant presqu’inutile la célèbre fonction zoom à deux doigts inventée par la firme. Fini, les problèmes de netteté et le léger flou qui entourait les petits caractères: l’écran affiche une résolution, de 2048 sur 1536 pixels, supérieure à la full HD des TV.

Mais qui dit définition plus fine, pense fichiers plus volumineux et applications plus lourds. Ainsi, ces dernières,  mises à disposition sur iTunes ont été remises à jour et bon nombres d’entre elles voient leur taille augmenter, ce qui ne sera pas sans conséquences pour les anciens modèles, dont la mémoire se remplira plus rapidement.

En toute logique, les progrès de l’écran ont entraîné une amélioration des fonctions photos et vidéos et la caméra, d’une résolution de 5 mégapixels, permet désormais d’enregistrer des vidéos en Full HD. Reste à savoir si l’IPad3 sera réellement employé comme appareil photo ou caméscope par les utilisateurs, puisque la taille ne s’y prête pas vraiment.

Batterie et autonomie

Le meilleur processeur et le meilleur écran sont énergivores.  La capacité de la batterie augmente, même si la durée maximale d’utilisation est identique à celle de l’iPad2.  Conséquence, il faudra plus de huit heures pour recharger complètement la batterie.

Un conseil pour bénéficier d’une plus grande autonomie, diminuez la luminosité de l’écran : sans trop perdre en confort visuel, vous pourrez dépasser les 16 heures d’une traite, sans devoir recharger l’appareil. Attention, en utilisant la luminosité maximale de l’écran, l’autonomie de l’appareil chute à 5 heures.

A quoi sert la 4G ?

Nouveauté dans le monde des appareils nomades, l’iPad3 est prêt pour le réseau 4G (aussi appelé LTE et qui succèdera au standard 3G, offrant une transmission de données encore plus importante ). Traduction, l’appareil peut être utilisé pour surfer sur la dernière génération de réseau mobile haut-débit. C’est bien…. sauf que: d’une part la version actuelle n’est pas compatible avec les fréquences des réseaux LTE utilisés en Suisse et en Europe (une mise à jour logicielle devrait permettre de régler le problème) et d’autre part, parmi les opérateurs suisses, seul Swisscom offre ce nouveau réseau en projet pilote dans certaines régions touristiques. En bref, l’appareil est prêt pour un réseau nouvelle génération qui n’est pas encore implémenté et la tablette se connectera sur le réseau 3G ou 3G+.

Alors iPad2 c’est bien, iPad3 c’est mieux? Pas si sûr et cela dépend de vos besoins. Le prix de l’iPad2 va baisser (jusqu’à épuisement des stocks ?). Aussi, si les fonctions photo et vidéo ne sont pas une priorité pour vous, optez pour la version 2 dont les performances sont plus que respectables.

Prix indicatif :

iPad2: de 429.- à 559.- (selon présence ou absence de connexion 3G, pour les modèles  16Go de mémoire)

iPad3 : de 529.- à 859.- (selon présence ou absence de connexion 4G et 16 à 64Go de mémoire)

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)