Article : Alimentation

Stop à l’indication trompeuse de la provenance des fruits et légumes

13.2.2025, Rebecca Eggenberger

Des tomates en vrac, dont la provenance indiquée est l’Italie, mais contenues dans un cageot arborant le logo certifiant «Suisse garantie», des pommes sur un étal dont le panneau mentionne une provenance suisse, mais dont l’étiquetage du paquet indique qu’elles arrivent tout droit des Pays-Bas ou encore des avocats qui viendraient du Maroc mais dont le pays de provenance est en réalité Israël.



De nombreuses personnes nous envoient ce type de témoignages, photos à l’appui. Et il y a de quoi susciter l’énervement.

Une seule provenance, c’est la loi

On le sait, le critère de la provenance revêt une grande importance pour beaucoup de consommateurs, et ce pour de multiples raisons. A fortiori, cette pratique consistant à laisser deux provenances indiquées est totalement illégale, et constitutive de tromperie du consommateur, puisqu’elle entraîne la confusion. En effet, la législation est claire: une seule provenance doit être mentionnée pour des produits tels que les fruits et les légumes, par exemple. Le consommateur doit pouvoir se fier à une information univoque et fiable.

Au printemps 2010 déjà, les chimistes cantonaux avaient relevé des résultats catastrophiques dans 500 commerces: deux tiers commettaient des erreurs d’affichage ou offraient une mauvaise traçabilité des produits. Il semble que la pratique des grandes enseignes ne tende pas vers une amélioration du respect de la loi et c’est inacceptable.

Les conseils de la FRC

  • Si les fruits ou les légumes sont emballés et que le pays de provenance mentionné sur le panneau du rayon ou le cageot ne correspond pas à l’étiquette collée sur le paquet, c’est cette dernière qui est correcte.
  • Si les fruits ou les légumes sont vendus en vrac, et que le pays mentionné sur le cageot diffère de celui indiqué sur le panneau adossé à l’étal, poser la question au personnel du magasin, qui est légalement tenu de vous informer.
  • Dénoncer le cas aux services du chimiste cantonal de votre canton de domicile.

Certains ont recours à l’utilisation du code-barres comme indice. Or ce dernier ne donne pas toujours l’indication du pays de provenance mais peut correspondre au lieu du siège social de l’entreprise concernée (production ou emballage). C’est aussi pour cela que la législation suisse est claire: le pays de provenance doit être fourni par écrit, en toutes lettres et de façon univoque.

La FRC a besoin de vos signalements!

Si vous êtes confronté·e·s à un tel cas, continuez à nous envoyer vos témoignages, ils sont précieux. La FRC a déjà dénoncé ces pratiques à plusieurs reprises et interpellé certaines grandes enseignes. Nous continuerons à le faire jusqu’à ce que ces dernières se conforment aux exigences légales.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)