FRC Conseil : Télévision

Ecran plasma: gare aux brûlures!

25.6.2009

Les taches blanches qui apparaissent sur l'écran peuvent être évitées. Encore faut-il que les vendeurs informent les acheteurs.



« Après avoir acheté un téléviseur à écran plasma chez Conforama, je l’ai mis en service, aidé par la procédure intuitive proposée par le système, et sans consulter le mode d’emploi. Or j’ai été fort surpris de voir rapidement apparaître des taches blanches de plus en plus marquées sur les bords de l’écran. Pensant à un défaut, j’ai fait valoir la garantie, qui a été refusée par Conforama: le mode d’emploi explique comment éviter et réparer ce phénomène. Dois-je croire Conforama? »

Pour les amateurs de films et de jeux vidéo, les écrans plasma sont fantastiques. Le rendu des couleurs est magnifique, le noir est plus noir, bref! un excellent choix. Tous les spécialistes vous le diront. Sauf que tout n’est pas aussi simple.

Ça brûle!

Les taches blanches visibles sur l’écran de John Buttet, en bordure des formats 4:3 et 16:9, se sont accentuées avec le temps. Aucun vendeur ne l’a prévenu de l’apparition de telles taches. Pis, le service après-vente de Conforama ignore tout de cellesci. Pourtant, Stéphane Tinguely, de la société TST Electronic à Villarssur- Glâne, est catégorique: « Il s’agit d’un phénomène connu. Il survient lorsque l’image ou une partie de l’image, comme le logo de la chaîne ou les bandes noires des films, reste longtemps figée. Il s’agit là de brûlures de l’écran, et tous les appareils à technologie plasma sont concernés. »

Et l’information alors?

On peut donc légitimement se demander pourquoi les vendeurs n’avertissent pas leurs clients. S’agit-il d’une mauvaise connaissance des produits? de mauvaise volonté? d’incompétence? En tous les cas, l’acheteur est mis en situation d’acquérir un produit qui, inévitablement, va se dégrader, sans qu’on le lui ait annoncé. Bien sûr, le mode d’emploi contient une longue explication, précisant non seulement comment éviter la rémanence de l’image, mais aussi comment la réparer. Toutefois, une information par oral serait bien préférable, afin que le consommateur sache ce qu’il achète et qu’il dispose ainsi d’un vrai choix. Sur le plan juridique, on ne peut rien reprocher à Conforama. Mais, éthiquement et écologiquement, l’attitude adoptée est discutable. Certes, l’appareil est muni d’un processus qui fait disparaître les taches, mais il faut pour cela le laisser enclenché, sans image, durant au moins une heure. Lorsqu’on sait que les écrans plasma sont très gourmands en énergie, l’information complète de l’acheteur prend tout son sens. Un client dûment informé pourrait renoncer au plasma pour un écran LCD, dont l’avancée technologique est remarquable et la consommation bien plus raisonnable. Dans le cas particulier, John Buttet s’est vu refuser toute intervention de Conforama, qui s’est simplement retranché derrière le fabricant. Heureusement, son écran n’était pas encore brûlé, et il a pu récupérer une image acceptable. Il n’en reste pas moins regrettable que Conforama ne tende pas à plus de transparence envers ses clients…

Nadine Frossard

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)