Article : Promesse de gain

Gagner un voyage en appelant un 090X, c'est croire au Père Noël

23.12.2015, Valérie Muster

La FRC met à nouveau en garde contre le procédé consistant à vous faire appeler un numéro surtaxé (0900 151 151) pour gagner un voyage.



Le  procédé n’est pas nouveau, mais fait actuellement son lot de victimes. Vous recevez un appel (très souvent avec l’indicatif belge 0032)  d’une supposée agence Always Gold Travel prétendument à Genève,  vous annonçant que vous êtes l’heureux gagnant d’un voyage pour deux personnes. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez composer un numéro surtaxé 0900 151 151 afin d’indiquer votre destination et donner toutes vos coordonnées. Une soi-disant Mme Alberto fait volontairement durer l’appel. Le hic c’est que le numéro que vous avez dû composer est surtaxé et votre facture à la fin du mois s’en retrouve fortement alourdie.

La Loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) prévoit à son article 3 alinéa 1 lettre t « qu’agit de façon déloyale celui qui dans le cadre d’un concours ou d’un tirage au sort, promet un gain dont la validation est liée au recours à un numéro payant de service à valeur ajoutée …».  En 2014, la FRC a déposé deux plaintes pénales pour ce même type de pratique, mais à ce jour les deux affaires n’ont pas encore été jugées.

La FRC met donc en garde les consommateurs et leur recommande de ne pas rappeler ledit numéro. Une plainte pénale a également été déposée contre inconnu pour dénoncer cette pratique, ainsi que le non-respect de l’astérisque.

Pour contester votre facture, écrivez à CallSoft, c/o Promintel SA, Case postale 1107, 1211 Genève 26 et informez-en votre opérateur.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)