2.10.2018
«J’ai envoyé un recommandé qui m’a coûté 6 fr. 30. Le destinataire ne l’a pas retiré, du coup le courrier m’est revenu. La postière m’a alors demandé 5 fr. 30 de plus. Face à mon étonnement, elle n’a pas su me justifier la différence de 1 fr. et m’a en plus refusé un récépissé. J’ai réclamé plusieurs fois, mais rien. Que faire?» Christian F.
FRC | Depuis le 1er janvier 2018, La Poste signale sur son site que les recommandés non distribuables sans mention de renvoi sont toujours retournés en tant que recommandés. Le retour est à la charge de l’expéditeur lorsque l’envoi n’est pas retiré ou qu’il est refusé par son destinataire. Il se fait au prix appliqué aux recommandés (5 fr. 30). Pour éviter ces frais, il faut donc clairement mentionner «renvoi en non recommandé» pour que ces courriers soient acheminés via le canal standard. La Poste précise que le temps de retour physique des envois non distribuables peut atteindre jusqu’à sept jours ouvrables. Le prix pour les retours soumis à taxe s’élève à 53 ct., indépendamment du format et du poids.
En revanche, le refus de vous remettre une quittance nous paraît injustifié, il faut insister soit auprès du facteur ou vous rendre dans le bureau de poste le plus proche de votre domicile pour obtenir ce document, en espérant que La Poste ne vous facturera pas cette prestation!


