26.8.2014, Photo: shutterstock.com/enzo4
«J’ai commandé au restaurant une fondue chinoise à gogo. Au bout de deux heures, la serveuse vient reprendre mon assiette, vide. Je lui demande alors encore de la viande, elle me répond que j’ai «atteint la limite» et que si je désire davantage, je devrai payer un supplément. Ce procédé est-il légal?»
En principe, non. Lorsque le menu indique un prix pour un mets à gogo, on doit pouvoir s’attendre à ne pas avoir de supplément à payer – sauf si une limite a été indiquée (comme le nombre de grammes de viande).
Tant le client que le restaurateur sont en effet liés par les termes du contrat. Ce procédé est admissible pour autant qu’il ne soit pas trompeur: c’est pourquoi, la formule à gogo doit comprendre un nombre de services suffisamment élevés pour être considérée comme telle.
Toutefois, le restaurateur pourrait refuser un nouveau service au client qui en profiterait de manière manifestement abusive et contre les règles de la bonne foi. A titre d’exemple, on pourrait imaginer, dans ce cas de figure, un groupe de personnes s’adonnant à un concours de celui qui ingurgite le plus de nourriture…



