FRC Conseil : Restauration

Fondue chinoise à gogo, vraiment ?

26.8.2014, Photo: shutterstock.com/enzo4

«J’ai commandé au restaurant une fondue chinoise à gogo. Au bout de deux heures, la serveuse vient reprendre mon assiette, vide. Je lui demande alors encore de la viande, elle me répond que j’ai «atteint la limite» et que si je désire davantage, je devrai payer un supplément. Ce procédé est-il légal?»



En principe, non. Lorsque le menu indique un prix pour un mets à gogo, on doit pouvoir s’attendre à ne pas avoir de supplément à payer – sauf si une limite a été indiquée (comme le nombre de grammes de viande).

Tant le client que le restaurateur sont en effet liés par les termes du contrat. Ce procédé est admissible pour autant qu’il ne soit pas trompeur: c’est pourquoi, la formule à gogo doit comprendre un nombre de services suffisamment élevés pour être considérée comme telle.

Toutefois, le restaurateur pourrait refuser un nouveau service au client qui en profiterait de manière manifestement abusive et contre les règles de la bonne foi. A titre d’exemple, on pourrait imaginer, dans ce cas de figure, un groupe de personnes s’adonnant à un concours de celui qui ingurgite le plus de nourriture…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)