FRC Conseil : Taux de change

Euro et prix de l’automobile

24.2.2015, N.T./V.M.

«Je souhaite changer de voiture. Qu’en est-il de la baisse de l’euro? Les garagistes vont-ils baisser les prix des voitures de 15 à 20%?» Christian G.

L’industrie automobile est typiquement une branche d’importation qui devrait répercuter la baisse de l’euro car elle s’approvisionne hors de nos frontières. Président d’Auto-suisse, l’association faîtière du secteur, François Launaz a d’ailleurs annoncé dans la presse que «les prix des voitures neuves vont baisser. Cela n’interviendra pas du jour au lendemain, mais au fil des prochains mois.»

Pour les modèles en stock ou déjà commandés, ce sont les anciens prix négociés avec un franc au niveau plancher qui font encore foi. Toutefois, pour éviter que les consommateurs n’aillent acheter dans les pays voisins, il y a là aussi une marge de négociation, et certaines marques ont déjà répercuté les baisses.

Quoiqu’il en soit, si vous avez commandé une voiture avant le 15 janvier, date de l’annonce faite par la BNS, les anciens taux s’appliquent. Rageant, certes, mais juridiquement fondé. Pour vous consoler, dites-vous que si le contraire s’était produit, à savoir une modification du prix à la hausse, vous auriez crié au scandale…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)