Article : Tabagisme

Envie d'arrêter la cigarette en 2014?

21.1.2014, Anne Onidi / Une bonne préparation permet de mettre le maximum de chances de son côté pour vaincre le tabac. Source: Shutterstock ljupco Smokovski

Un tiers des fumeurs suisses prévoit de se défaire prochainement de cette addiction. Conseils et astuces pour que ces bonnes résolutions ne partent pas en fumée.



Plus d’un quart des Suisses de 15 ans et plus consomment quotidiennement des cigarettes. Un chiffre qui varie peu au fil des années, explique l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Mais ce qui change, c’est le pourcentage de fumeurs souhaitant prochainement arrêter.

Ils sont en effet de plus en plus nombreux ces fumeurs, quotidiens ou occasionnels, qui souhaitent dire adieu à la clope. Et encore plus nombreux en début d’année, quand les bonnes résolutions, comme la neige, sont encore bien fraîches!

Premier pas: s’informer des bénéfices

Pour préparer le grand saut, il faut avant tout définir une bonne stratégie. S’informer des bienfaits pour la santé est déjà un excellent début. L’OFSP indique d’ailleurs que les premiers effets positifs se manifestent après 48 heures d’abstinence déjà!

Arrêter de fumer permet de rêver à un avenir plus lumineux. Ceux qui stopperont avant d’avoir atteint l’âge de 34 ans bénéficieront d’une espérance de vie identique à celle d’une personne qui n’a jamais touché à la cigarette. Et ceux qui auront raté le coche peuvent encore se réjouir: en divorçant du tabac jusqu’à 54 ans, ils jouissent d’une espérance de vie supérieure d’environ 6 ans à celle qu’ils auraient eue s’ils avaient maintenu cette liaison dangereuse.

Deuxième pas: fortifier son mental

Nos confrères allemands de Stiftung Warentest recommandent quant à eux d’anticiper les tentations de rechute. Pour ce faire, expliquent-ils, il faut observer ses propres comportements vis-à-vis de la cigarette et en prendre note. A quels moments le besoin de fumer se fait-il ressentir? Et combien de cigarettes sont-elles grillées? Une fois la situation clarifiée, il faut trouver des solutions de remplacement pour se réconforter en cas de besoin. Par ailleurs, la pratique d’un sport aide à se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Autre mesure anti-rechute: s’offrir des cadeaux ou financer un projet personnel avec l’argent économisé. Tout effort mérite une récompense! Le fumeur suisse moyen consomme 13,4 cigarettes par jour, soit près de 20 paquets par mois, ce qui constitue une dépense de 160 francs mensuels et 2000 francs annuels.

Troisième pas: faire appel à des aides

Les compléments nicotinés (chewing-gums, tablettes, inhalateurs, patchs, sprays nasaux) peuvent apporter un soutien. Quant aux médicaments qui coupent l’envie de fumer (Zyban, Champix), des études montrent qu’ils sont efficaces. Mais face aux effets secondaires importants qu’ils provoquent, la prudence et la réflexion s’imposent. En discuter avec son médecin pour définir les éventuels besoins.

Le site stop-tabac.ch, conçu par l’Université de Genève, offre d’autres pistes pour se faire accompagner dans l’arrêt, parfois douloureux, du tabac. Il propose également une application pour iPhone faisant office de coach personnalisé. Ne reste donc plus qu’à se lancer…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)