Article : Habitat

Entretien: un nettoyage à un prix exorbitant

28.2.2018, Sandra Imsand / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Une intervention rapide sur une terrasse se solde par une facture bien trop salée. Le devis n’indiquait aucun montant.



«Nous sommes spécialisés dans le nettoyage des dalles de terrasse. Pouvons-nous vous proposer nos services?» En acceptant cette offre, Michel Longchamp était loin de se douter dans quel pétrin il se fourrait. Ce retraité vaudois a fait confiance à des démarcheurs venus sonner à sa porte et a signé un document sur lequel aucun montant n’était indiqué. Après trois heures de travaux, la personne articule le coût de la prestation: 4000 francs pour une surface de 15 m2! Douche froide pour le senior, et l’impression de s’être fait rouler.

Des détails suspects

Comme l’entreprise veut revenir deux semaines plus tard pour l’encaissement, Michel Longchamp fait appel à son fils afin de le sortir de ce guêpier. Ce dernier effectue des recherches sur la société dont le nom est indiqué sur le document et fait des découvertes surprenantes. «Le site internet fait plutôt professionnel. En revanche, en creusant un peu, j’ai mis le doigt sur des éléments qui m’ont mis la puce à l’oreille», explique Sébastien Longchamp.

Pour commencer, sur le formulaire, le numéro de téléphone, avec un indicatif en 021, est inscrit à la française, en assemblant les chiffres deux par deux. Par ailleurs, l’adresse indiquée renvoie à une entreprise qui sert de secrétariat ou de messagerie à d’autres sociétés. Pas très sérieux. «Ces gens ont voulu tirer avantage de l’âge et de la gentillesse de mon père.»

Il demande à l’entreprise de rénovation de détailler la facture au vu du montant exorbitant, argumentant que sur le site web, elle propose le démoussage à 10 francs le mètre carré. On lui répond alors qu’il s’agit d’une offre d’appel pour une foire, qui n’a rien à voir avec les travaux effectués chez son père où des produits coûteux auraient été utilisés. Mais quand il s’agit d’obtenir le détail, l’interlocuteur se perd en explications fumeuses. «Ce sont des tentatives pour nous embrouiller», commente le Vaudois. Il propose alors de couper la poire en deux et de verser 2000 francs, à condition d’obtenir une facture détaillée.

Sébastien Longchamp prend conseil auprès de la FRC. Celle-ci recommande de payer la somme qui lui paraît juste selon le travail effectué et de préciser à l’interlocuteur qu’il sera poursuivi pour dol, usurpation d’identité et méthodes déloyales s’il entend l’attaquer pour le solde impayé de la facture. En effet, au vu des événements précédents, il y a de forts doutes sur le sérieux de la société et sur l’appartenance des interlocuteurs à l’entreprise.

Ne pas s’engager à la légère

Ainsi, quand celui qui se présente comme le directeur de l’entreprise vient encaisser la facture, Sébastien Longchamp exige une pièce d’identité pour savoir qui se trouve véritablement en face de lui. Devant l’incapacité de l’homme à fournir une telle preuve, Sébastien Longchamp déclare qu’il songe à le dénoncer et informe de son intention d’appeler la police. Une situation qui a l’air d’intimider le personnage, qui accepte 1500 francs pour solde de tout compte.

Pour les Longchamp, l’affaire s’est bien terminée. Mais elle aura servi de leçon. «Cela semble aller de soi, mais il ne faut jamais signer de devis dans lequel ne figure aucun montant, explique Valérie Muster, responsable de FRC Conseil. Ce document est un contrat d’entreprise selon le Code des obligations.» Voilà qui est dit, si vous songez à mandater quelqu’un pour vos nettoyages de printemps…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)