8.3.2022, Sandra Imsand
Objectif annoncé par les autorités: protéger au moins 80% de la population suisse contre les émissions sonores d’ici à 2025.
En ce qui concerne le trafic ferroviaire, les mesures concernaient jusqu’à présent les murs antibruit et des systèmes de freinage plus silencieux. Mais des recherches sont en cours pour réduire le bruit directement sur les rails. Les chercheurs de l’Empa et de la Haute école d’économie et d’ingénierie du canton de Vaud misent sur les «rail pads», de petits dispositifs en plastique élastique, insérés entre les rails et les traverses en béton. Ces coussinets servent à protéger les voies, en permettant aux rails de bouger, car c’est précisément cette absence de vibrations qui rend le bruit dérangeant. Des premiers tests seront menés dès mars sur une ligne du canton de Lucerne.
Concernant le bruit de la route, la Ville de Lausanne a fait figure de pionnière en limitant la vitesse à 30 km/h la nuit en septembre 2021. D’autres projets dans les centres urbains sont en cours: «Le Conseil de ville de Bienne débat d’une généralisation du 30 km/h la nuit, Sion a annoncé l’introduction progressive du 30 km/h dans tout le centre-ville, et Zurich prévoit elle aussi, d’ici à 2030, de limiter la vitesse à 30 km/h dans presque toute la ville. Il semble aussi que plusieurs cités attendent de voir quelles conclusions seront tirées de l’expérience lausannoise avant d’entamer des démarches», explique Marc Moser, de l’Union des villes suisses.


