Article : Droit

Trop d’arnaques pour les numéros surtaxés 0900

27.8.2019, Valérie Muster

Six plaintes pénales ont été déposées cet été contre des arnaques au 0901.



C’est à la fois trop et scandaleux. Trop, car la FRC dénonce pénalement depuis 2014 déjà ces abus en lien avec des appels surtaxés sans que les choses évoluent favorablement pour le consommateur. Au contraire, notre service juridique observe même une péjoration de la situation.

Tous les faux prétextes y passent pour appâter l’interlocuteur et l’inciter à rappeler un numéro surtaxé: consultations de voyance gratuites, conseils pour senior, concours pour gagner voyages ou bons cadeaux ainsi que des instructions pour retirer un colis ou un recommandé. Résultat: rien de concret ni de tangible hormis une conversation qui s’éternise et une facture de téléphone qui prend l’ascenseur dans des proportions astronomiques.

Mieux protégés demain

Scandaleux, car les conditions pour obtenir un 0901 sont trop aisées et les fermetures de ligne restent trop rares. Comment l’Ofcom ou Swisscom (lequel empoche un pourcentage sur les communications frauduleuses) acceptent-ils que des sociétés trop souvent basées à l’étranger ou des particuliers flouent quasi impunément les Suisses?

La loi allant prochainement changer, la FRC souhaite qu’elle fasse son effet pour protéger efficacement le consommateur contre ce type d’arnaques.

Titulaires des numéros selon l’Ofcom
www.eofcom.ch/liste

Cet article est paru dans FRC Mieux choisir sous le titre «0901: trop c’est trop»

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)