Article : Don d’organe

Dites-le avec votre smartphone

27.1.2015, Elodie Lavigne/planetesante.ch / Photo Shutterstock / Denys Prykhodov. Montage : FRC

Pour ou contre le don d’organe? Pour le faire savoir, Swisstransplant a lancé, en première mondiale, la carte de donneur électronique.



Etes-vous pour ou contre le don d’organe? Depuis peu, vous avez la possibilité de le faire savoir grâce à Echo 112, une application pour smartphone gratuite sur l’App Store ou sur Google Play – et également conçue pour y enregistrer des informations sur le patient en cas d’urgence – développée par Jocelyn Corniche, médecin anesthésiste au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et à la Rega. Peuvent y figurer votre nom, votre date de naissance, votre prise de position sur le don et les organes que vous seriez prêt, ou non, à donner. Et si vous changez d’avis, vos données peuvent être rapidement mises à jour.

Ce passage au numérique – la carte traditionnelle en papier reste valable – a pour ambition d’améliorer les tristes statistiques suisses en la matière: sur 110 donneurs, en effet, seuls trois sont porteurs d’une carte. Plus éloquent encore, la Suisse ne compte que treize donneurs par million d’habitants, se plaçant ainsi loin derrière la moyenne européenne (20/1 million). Pour Philippe Eckert, membre du Comité national du Don d’organe, «qu’on y soit ou non favorable, le plus important est de se prononcer». Car si notre pays compte aussi peu de donneurs, c’est parce qu’en l’absence de prise de position connue, 50 à 60% des familles de victimes s’opposent à tout prélèvement après une mort cérébrale. La démocratisation de la carte numérique pourrait justement permettre d’épargner aux proches de devoir prendre une telle décision dans un contexte des plus éprouvants.

Comment ça marche ?

En cas d’accident, votre carte de donneur s’affiche automatiquement (via Bluetooth) sur l’écran de votre smartphone à votre arrivée à l’hôpital, même si vous êtes inconscient et même si votre appareil est verrouillé. Actuellement, 25 hôpitaux suisses sont équipés de la technologie EID, dont une douzaine en Suisse romande. Si l’application Echo 112 a déjà été téléchargée environ 50 000 fois, du côté des spécialistes, reconnaît Jocelyn Corniche, «vérifier le smartphone du patient est un réflexe qui n’est pas encore entré dans les mœurs. Et pour cause, la carte électronique de donneur n’existe que depuis quelques mois.»

Légalement, la carte numérique a la même valeur que celle en papier. En principe, c’est la volonté du patient qui prime sur celle du proche. En Suisse, environ 1300 patients sont en attente d’une greffe, tandis qu’on déplore 60 à 70 décès, faute de dons. Pour rappel, le prélèvement des organes se fait uniquement en cas de mort cérébrale. Et Philippe Eckert de préciser que «l’on peut donner ses organes à n’importe quel âge, et sans aucune restriction».

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)