Article : FRC Conseil

Un devis, utile pour éviter les mauvaises surprises

26.3.2024, Malika Pessard

Réparer sa voiture, déboucher son évier ou procéder à des rénovations: l’offre est vaste et la libre concurrence est reine dans ces secteurs. Les tarifs sont fixés à la discrétion des entreprises et peuvent varier du simple au double. Les abus sont nombreux: facturation très sommaire, prix anormalement gonflés (main-d’œuvre et pièces), savoir-faire déplorable, etc. S’il n’est pas obligatoire, un devis peut être très utile, car il permet d’orienter le choix du client vers une entreprise de confiance en le préservant de frais ou travaux non désirés et des démarches interminables qui s’ensuivent.



Le devis en pratique

  • Le devis est en principe gratuit (usages commerciaux), sauf en cas de travaux importants qui requièrent une étude préliminaire qui dépasse une simple offre.
  • Une fois accepté, le devis est un contrat contraignant pour les deux parties.
  • Plus le devis est détaillé (main-d’œuvre, travaux, pièces, etc.), plus il reflète le sérieux de l’entreprise qui fait preuve de transparence. Par ailleurs, l’entreprise aura moins la possibilité de s’écarter du prix indiqué.
  • Le devis est dit forfaitaire si la mention «forfait» ou «en bloc» y figure. Le prix est fixé à l’avance et l’entreprise ne peut s’en écarter, sauf si le client demande des travaux supplémentaires.
  • Le devis est qualifié d’approximatif s’il comporte les termes «fourchette de prix» ou «environ», ce qui est fréquent en pratique. L’entreprise dispose d’une marge de manœuvre puisque le prix final peut varier selon le coût des travaux effectivement requis sur place. L’entrepreneur ne peut s’écarter du devis que modérément: 10% maximum. Si des travaux supplémentaires sont nécessaires et qu’ils dépassent ces 10% en termes de coûts, l’entreprise doit consulter le client au préalable. Les travaux effectués sans son accord restent à la charge de l’entreprise fautive, le client pouvant se contenter de payer le prix du devis + la marge de tolérance de 10%.

Nos conseils

  1. Se méfier du bon référencement sur internet, sans garantie de fiabilité du service et du sérieux de l’entreprise.
  2. Faire faire plusieurs devis écrits et détaillés et les comparer.
  3. Ne pas hésiter à consulter les listes indicatives des prix admis dans la branche publiées par certaines associations professionnelles.
  4. Favoriser une entreprise locale pour éviter une majoration des frais de déplacement.
  5. Une fois le devis entre les mains, clarifier les points obscurs avant de l’accepter.
  6. Demander un paiement sur facture, avec le versement d’un acompte si nécessaire.
  7. En général, procéder par écrit afin de garder une trace de ses démarches.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)