2.7.2013, BP
«Dans FRC Mieux choisir, vous parliez d’un flacon de liquide à faire des bulles aux arômes ananas-banane. La règlementation en vigueur permet-elle réellement de vendre au rayon jouets de telles tentations qui exposent nos chères têtes blondes à l’envie d’y goûter?»
Fort heureusement, votre inquiétude est partagée par le législateur. En Suisse, la loi interdit les objets «dont on peut s’attendre, en raison de leur forme, de leur odeur ou de leur aspect, qu’ils puissent être confondus avec des denrées et être mis à la bouche, et qu’ils puissent dès lors présenter un danger pour la santé humaine» (Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels, art. 30 al. 2).
Pour dénoncer le jouet en question et faire cesser sa vente, il faut en informer le point de vente voire le fabricant, s’il est connu. Il faut ensuite en avertir par écrit le Bureau fédéral de la consommation (BFC) si aucune prise de conscience n’a lieu. Identifiez correctement le produit: photo du flacon à l’appui, indiquez le lieu de vente et donnez un maximum d’informations. Le BFC fera le nécessaire pour informer l’office compétent. En l’occurrence, pour un jouet, c’est l’OFSP qui prend les mesures qui s’imposent.



