Consultations politiques : Appellation d'origine

Des AOP/IGP aussi pour les produits qui ne sont pas agricoles

Utilisation de la croix suisse

13.9.2016, Barbara Pfenniger

Découpages du Pays d'Enhaut, dentelles de Saint-Gall: la Suisse veut pouvoir garantir que son artisanat traditionnel est bien ancré localement. A la manière des signes de qualité officiels réservés aux produits alimentaires typiques d'une région.



Les AOP (appellation d’origine contrôlée) et IGP (indication géographique protégée), vous connaissez? Ces deux sigles servent à garantir officiellement l’ancrage régional des denrées alimentaires: Gruyère AOP, Damassine AOP, etc. L’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) a mis en consultation un projet de directives, permettant d’enregistrer des indications d’origine pour des produits non agricoles. Seraient concernés par les nouvelles directives des produits artisanaux traditionnels tels que les papiers découpés du Pays d’Enhaut, les masques du Loetschental, les broderies de Saint-Gall, tous typiques pour une région précise… à l’instar de ce qui se fait déjà en France. Les directives complètent le paquet législatif Swissness et devront entrer an vigueur le 1er janvier 2017.

Consultée sur ce point, la FRC est de manière générale favorable à l’extension des appellations d’origine aux produits non agricoles. Elle salue la mise en place de mécanismes qui favorisent la transparence et empêchent la tromperie du consommateur. Elle demande toutefois de rester toujours proche des attentes de ce dernier. Les produits certifiés ne doivent pas suggérer des techniques artisanales, tout en étant élaborés par des méthodes industrielles. La FRC demande également de mettre en place un système de contrôles efficace ainsi qu’une adresse de contact permettant au consommateur d’intervenir en cas de doute.

O-AOP: la prise de position complète de la FRC

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)