Article : Prix barré

Des actions qui n’en sont plus vraiment

5.6.2025, Aurélie Gigon

Super, une action! Elle figure à côté d’un prix parfois barré et bien plus élevé. Une bonne affaire? Pas forcément. Cette année, les règles sur les comparaisons de prix ont changé.



La question des prix est une affaire qui occupe la FRC depuis toujours. Récemment, nos différentes enquêtes et procédures concernant les fausses actions le prouvent. Avec l’entrée en vigueur des règles modifiées de l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP), une promotion peut signifier plusieurs choses, et les vendeurs sont désormais libres de comparer leurs propres prix comme bon leur semble.

1. Comparaison avec un autre magasin sur le même article

C’est autorisé, à condition que ce soit bien indiqué. Cela signifie que d’autres vendeurs (concurrents) proposent ce même produit au prix de comparaison. Cette affirmation doit pouvoir être prouvée.

2. Auto-comparaison

Comparaison avec un prix pratiqué auparavant par le même magasin pour le même produit. Ce type d’action ne nécessite aucune indication spécifique sur le produit ou en rayon.

a) Action limitée dans le temps

La durée de la promotion est limitée à la moitié de la période durant laquelle l’ancien prix était proposé, immédiatement avant l’action. Le problème, c’est que rien n’oblige le vendeur à en indiquer les dates de début ou de fin.

Démonstration: une machine à café est vendue 100 fr. pendant 20 jours, puis 80 fr., avec un prix comparatif barré de 100 fr., pendant 10 jours au maximum. Tout de suite après, une nouvelle promotion est possible, à 65 fr. au lieu de 80, cette fois uniquement pendant 5 jours.

b) Action illimitée dans le temps.

Comparaison avec un prix supérieur pratiqué sur 30 jours consécutifs à n’importe quel moment dans le même magasin pour un même produit.

Démonstration: une veste de ski est proposée au prix de 200 fr. tout le mois de janvier. En février et au début de mars, elle est vendue à 150 fr. «au lieu de 200 fr.».

Le vendeur peut ensuite décider de retirer la veste de son assortiment durant la saison chaude, puis de la remettre en promotion à l’automne, en indiquant le dernier prix comparatif pratiqué. Donc proposer la veste à 100 fr. au lieu de 200, même si ce prix date d’il y a plusieurs mois!

Vous êtes un peu perdu·e par ces explications? C’était bien la crainte exprimée par la FRC au moment du projet de modification de l’OIP, auquel elle s’est opposée. Pour notre association, une promotion valable sans limite de temps n’en est plus une! Hélas, la voix des consommateurs n’a pas été entendue.

Il ne nous reste plus qu’à vous recommander d’ouvrir l’œil, de relever et comparer vous-même les prix des articles qui vous intéressent, afin de ne pas vous laisser avoir par des promotions qui paraissent mirobolantes, mais qui ne le sont peut-être pas tant que ça.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)