FRC Conseil : Loisirs

DeinDeal, ou comment faire un mauvais deal

25.3.2014

«En 2012, j’ai acheté un bon sur le site DeinDeal pour piloter une voiture de course sur circuit. Or, après avoir tenté en vain de réserver une date, plusieurs fois repoussée, je dois me rendre à l’évidence: la société qui fournit la prestation a fait faillite. Puis-je me retourner contre la plateforme internet?»



Le fait qu’une entreprise mette la clé sous le paillasson est souvent fatal pour l’acheteur, qui perd quasi toute chance de récupérer l’argent déboursé. Son seul espoir est de produire sa créance dans la masse en faillite dans un délai de trente jours dès le prononcé de faillite et d’espérer que les liquidités restantes soient suffisantes. Ce qui est plutôt rare comme scénario.

DeinDeal, qui est une plateforme mettant en lien vendeur et acheteur, n’est donc qu’un intermédiaire et n’est, de ce fait, pas légalement tenue d’intervenir. Toutefois, face à de trop nombreux cas de faillites, et pour éviter que son image ne se détériore, le site a dû et su réagir car, depuis 2013, ses conditions contractuelles prévoient que si le partenaire de prestations de services ferme boutique, l’acheteur se verra entièrement rembourser le montant de son achat.

Il suffit en effet à DeinDeal de ne verser au vendeur le montant payé par l’acheteur que lorsque la prestation a été effectivement offerte. Malheureusement pour notre lecteur, comme le bon a été acheté en 2012 et que l’argent a déjà été versé au vendeur, la plateforme internet n’est entrée en matière qu’à concurrence de 20% du prix payé en guise de dédommagement.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)