Article : Fibre optique

Débit à la vitesse de la lumière ?

27.10.2015, Robin Eymann / Si la fibre optique se cantonne à rester dans la rue, vous y perdrez en qualité. Shutterstock /ChiccoDodiFC

Le client n’échappera pas à cette avancée technologique, mais il peine à saisir ce qu’il y gagne réellement.



Fibre optique (FTTH), All-IP, VoIP, tout-numérique… Voilà tout un jargon spécialisé qui se faufile dans notre quotidien, notamment dans les offres promotionnelles des opérateurs. Mais vous êtes un certain nombre à vous heurter à ces terminologies et à en faire part à nos experts conso. «On me propose la fibre optique avec la TV 2.0, que dois-je comprendre?», «La FTTH, c’est la même chose que le câble? Pour quelle vitesse, quel prix?». Coup de projecteur pour néophytes.

Pour faire simple, la fibre optique (FTTH, pour Fiber to the home, littéralement, la fibre qui arrive jusqu’à la maison) sert à acheminer des données. Au même titre que le câble en cuivre. La différence, pour l’imager ainsi, consiste à faire transiter les informations non plus sur une simple route cantonale, mais sur une autoroute à quatre voies. En clair, la fibre optique devrait permettre une augmentation quasi illimitée des capacités de transmission des données, avec des vitesses de débit hyperrapides. Voilà le décor planté.

Dans les faits, la vitesse et le volume de transmission dépendent aujourd’hui encore d’un autre paramètre, géographique celui-là: si la fibre optique entre directement à l’intérieur de votre foyer, vous serez bien servi; si elle se cantonne à rester dans la rue adjacente ou dans le quartier, le dernier maillon qui vous relie à elle reste le câble. Vous y perdez donc en qualité.

Zone grise

Les situations restent encore très variables d’un endroit à l’autre. Tous les opérateurs, câblo-opérateurs et téléréseaux vont équiper leurs infrastructures en fibre optique, chacun selon son agenda de déploiement propre. Les grandes villes sont les premières servies. Le changement est, la plupart du temps, gratuit pour l’utilisateur si son immeuble est déjà connecté. L’installation peut revenir à la charge du propriétaire, si ce dernier souhaite anticiper le calendrier prévu.

Il en va autrement des régions périphériques, notamment en montagne, où il est moins rentable de faire entrer la fibre optique directement dans les foyers. Ces zones risquent fort de ne pas bénéficier du très haut débit, sauf si le législateur en décide autrement. Le sort du haut débit sera en effet réglé dans l’Ordonnance sur le service universel, toujours en consultation. Jusque-là, le consommateur reste dans une zone grise.

Pour le consommateur, connaître le gain réel de rapidité restera très difficile à saisir tant que les offres d’abonnement mentionneront le débit maximum possible, et non le minimum garanti. Ce sont des promesses, mais dont le client ne voit pas forcément la couleur.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)