Article : Mode de vie

De particulier à particulier: vendre, mais à quelles conditions ?

4.9.2018, Sandra Imsand

Des pâtisseries pour le club de foot, un vide-grenier ou un marché de Noël: à qui faut-il s’adresser ?



Installer un stand dans la rue, organiser une vente chez soi ou grâce aux réseaux sociaux: les privés multiplient les canaux directs. A quelles conditions ce type d’événements est-il soumis? A qui s’adresser? Les lois changent-t-elles d’un canton à l’autre? Autant de questions que pourraient se poser les organisateurs potentiels. Réponses avec les Polices du commerce de Suisse romande.

J’aimerais organiser un marché de Noël. Qui dois-je prévenir?

L’organisation de foires et marchés est soumise à une autorisation communale, d’autant plus si vous souhaitez pouvoir disposer d’une salle ou d’autres infrastructures comme des bancs ou des tables. Par ailleurs, la mise en place de restauration ou de sonorisation nécessite une demande supplémentaire auprès du service cantonal compétent. Le particulier qui souhaite tenir un stand est, lui, soumis aux conditions imposées par l’organisateur, lequel définit ses propres modalités. En tant que vendeur, précisez expressément (par écrit ou par oral) que vous excluez toute garantie contre les défauts. En cas de silence de votre part, les deux ans de garantie s’appliquent, avec possibilité de la réduire à un an pour les occasions.

Mon club de foot souhaite organiser une vente de pâtisseries samedi dans la rue, à proximité d’un centre commercial. Comment faire?

Si la vente n’a pas de caractère récurrent et qu’il ne s’agit pas d’une activité lucrative, elle n’est pas soumise à autorisation au sens de la loi. Si cela se déroule sur le domaine public, il faut une autorisation (communale ou cantonale selon le domaine sur lequel elle se trouve). En ce qui concerne l’installation dans un centre commercial, il s’agit d’un domaine privé, les demandes sont donc à formuler directement auprès des responsables du centre. Il vaut parfois la peine de s’assurer où commence le domaine public et où s’arrête le domaine privé. Certaines enseignes, comme Migros par exemple, soumettent le vendeur d’un jour à une double autorisation, la sienne et celle des autorités.

Je veux vendre tout ou partie de ma garde-robe en passant par les réseaux sociaux. Suis-je libre de le faire?

Oui, tant qu’il ne s’agit pas d’une activité professionnelle ou qui perdure dans le temps. Les ventes d’effets personnels ne sont pas soumises à autorisation. Dans le cas d’une vente entre particuliers, le droit de retour en l’absence de défaut n’existe pas. En revanche, la garantie des défauts oui, dans la mesure où vous ne l’avez pas exclue au préalable, par oral ou par écrit.

Ma grand-mère est décédée et la famille souhaite vendre le contenu de sa maison. Est-ce possible d’organiser des portes ouvertes chez elle ou dans son jardin?

Ce n’est possible que si vous êtes le successeur de la personne. Par ailleurs, si l’occasion est unique et a lieu sur un terrain privé, il n’y a pas d’autorisation à obtenir. Sur le domaine public, elle sera nécessaire. En revanche, si un déménageur ou un brocanteur réalise la vente, celle-ci est faite à titre professionnel. Elle est donc soumise à une demande spéciale.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)