Article : Restauration

De l’or en robinet

Buvez l’eau du robinet!

24.2.2015, Elisabeth Kim / Un bon compromis: facturer l’eau à un prix très doux et la servir à volonté. Shutterstock / padu_foto

De plus en plus d’établissements traitent, embouteillent et vendent leur eau dite «maison» ou «purifiée». Mais est-ce bien nécessaire ?



«Nous ne vendons pas d’eau minérale en bouteille mais nous pouvons vous proposer notre «eau maison»!» Cette phrase – ou d’autres variantes comme eau «filtrée» ou «purifiée», les appellations «minérale» ou «de source» étant strictement encadrées par la loi –, les clients des restaurants commencent à l’entendre de plus en plus souvent en terres romandes.

A Lausanne, sur les tables de la Brasserie de Montbenon, point de marques minéralières mais des bouteilles d’eau gazeuse ou plate estampillées au nom de l’établissement et facturées 4 fr. les 5 dl. Idem à l’Eligo, au Flon – tenu par l’ancien chef d’Anne-Sophie Pic –, où les prix grimpent jusqu’à 10 fr. les 7,5 dl!

Mais qu’ont de particulier ces breuvages pour atteindre des sommes parfois si élevées? Les patrons de ces établissements indiquent s’être équipés de système directement raccordé au réseau d’eau courante, muni de filtre au charbon actif, et permettant la réfrigération, la gazéification et l’embouteillage des molécules H2O sur place. Un équipement fourni notamment par des sociétés comme Fresh Nordaq ou Brita Vivreau. «Nos services sont comparables à ceux des machines à café dans les restaurants, incluant la location et le contrôle des installations», explique François Courvoisier, de chez Brita.

L’argument écologique

Pour les restaurateurs interrogés, l’écologie est au cœur de la démarche, tout comme la qualité. «L’eau purifiée permet de déguster les plats dans les meilleures conditions. De plus en plus de chefs étoilés optent pour cette solution», indique l’Eligo. Si l’argument environnemental est indéniable – finis les transports ou la production de PET –, les vertus de l’eau du robinet embouteillée ne convainquent guère Sylvie Truffer.

L’ingénieure-chimiste d’Eauservice Lausanne, l’un des plus grands distributeurs du pays, nous donne son point de vue: «L’eau du robinet est de bonne qualité et n’a nul besoin de traitement particulier. Ainsi, le charbon actif n’élimine que le goût du chlore, ce qui peut aussi être fait simplement en versant de l’eau dans une carafe et en l’agitant un peu.» Et que penser du flot d’avantages scientifiques, comme des «résines échangeuses d’ions», mis en avant par les firmes actives sur ce créneau? «Elles influencent la dureté de l’eau. Or nous déconseillons d’adoucir l’eau en dessous de 25 °f», ajoute Sylvie Truffer.

«Les métaux lourds que ces machines promettent d’éliminer ne sont pas présents dans l’eau potable, ou alors sous forme de traces bien en dessous des normes légales. Quant au plomb, il n’est pas utilisé dans les conduites et les installations sanitaires en Suisse.» On l’aura compris: cette spécialiste de l’eau potable ne voit aucun bienfait sanitaire à ces installations. Au contraire. «Si ces machines ne sont pas correctement et régulièrement entretenues, elles risquent de favoriser le développement de bactéries!» avertit-elle.

Une question de prix

De quoi jeter les bouteilles des restaurateurs avec l’eau du bain? Au consommateur d’en juger. Parmi les modèles pertinents, celui de l’établissement Le Bureau, à Neuchâtel, qui ne vend que de l’eau purifiée coûtant un montant forfaitaire de 3 fr. par client; ce dernier pouvant ensuite en boire jusqu’à plus soif. Une sorte de «droit de bouchon», selon Jean Martin Peer, un patron très engagé écologiquement, avec un prix inférieur à celui des flacons des minéraliers vendus dans les bistrots, pour un meilleur bilan environnemental, tout en permettant au restaurateur de se faire une petite marge… L’équation semble correcte.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)