Enquête : Testés pour nous

Couche-culotte: confort à tous les prix

4.2.2013

Un test présenté par l'émission suisse-allemande Kassensturz



«Même mouillées, elles sont sèches»: parole de Pampers dans l’un de ses slogans publicitaires. Et, dans la vraie vie, les couches détiennent-elles ce fameux pouvoir miraculeux? se sont demandé nos confrères de l’émission alémanique Kassensturz. Après avoir éprouvé divers modèles, ils ont constaté que Pampers, classé en tête, était suivi de près par des marques de distributeurs. Pour un prix beaucoup plus bas (20 ct. par couche au lieu de 44 à 54 ct. pour le leader du marché), certaines offrent en effet un confort tout à fait appréciable. Sans compter qu’elles permettent de réaliser de belles économies: sachant qu’un enfant a besoin d’environ 5000 couches, les parents soucieux de leurs finances arriveront à un total avoisinant 950 francs, contre 2750 francs! A ce tarif-là, c’est surtout le porte-monnaie qui est sec.

Le palmarès

Toujours, Lidl, 19 ct.
My Love, Aldi, 20 ct.
Couches-culottes Denner, 20 ct.
(Prix pour une couche)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)