6.11.2017
Alors que la situation des producteurs de lait reste délicate, l’Interprofession du lait annonçait en mai 2017 le maintien du prix de référence, pourtant trop bas pour être rémunérateur.
En réaction, Coop écrivait dans son journal avoir «décidé de verser volontairement et à ses frais 3 centimes de plus par kilo aux paysans, à partir du 1er juillet». Grand prince, le détaillant insistait sur le fait que le consommateur trouverait «toujours» son lait au même prix au rayon et sur sa volonté «d’aider les paysans». Côté producteurs, ces maigres centimes sont certes bienvenus, mais ne règlent de loin pas le problème. Et pour le consommateur? Coop aura tenu parole trois mois, la hausse ayant été répercutée sur les prix de vente depuis octobre! Il en a même profité pour arrondir ses marges: pour un demi-litre de lait Drink, le consommateur dépense 5 centimes de plus alors que le producteur ne reçoit que 3 centimes supplémentaire au litre. Cherchez l’erreur!


