Article : Contrat

Contacter le SAV? Nos astuces

7.5.2024, Malika Pessard

Livraison qui traîne, facture erronée ou appareil fraîchement acheté qui a un défaut? Vous êtes nombreux à vous plaindre des difficultés à contacter un service après-vente.



La satisfaction du client n’est pas toujours une priorité. En atteste notre statistique annuelle des plaintes et doléances arrivées à FRC Conseil. «Impossible de trouver un numéro de téléphone sur le site.» «On me dit de taper 1 puis 2, puis 0 pour parler au service technique. J’ai attendu 20 minutes pour avoir quelqu’un au bout du fil.» «Je reçois des rappels de paiement alors qu’on m’a assuré que la dernière facture a été annulée.»

Si la fidélisation et l’accès à une réponse personnalisée sont au centre des préoccupations des petites enseignes, le traitement des demandes de la clientèle est souvent automatisé dans les grandes compagnies. Cette tendance, certes, facilite le contact mais n’est pas adaptée à toutes les situations.

Les barrières techniques ou informationnelles sont nombreuses: difficulté à trouver un numéro de téléphone, un e-mail ou une adresse; réponses automatisées qui ne donnent pas de solution au problème; mauvaises indications démultipliant les démarches pour régler la situation. L’exaspération gagne du terrain. Certains consommateurs abandonnent, renonçant alors à leurs prétentions, alors qu’ils ont raison.

Des droits mais aussi des devoirs

En matière d’achat de biens et services, un consommateur bénéficie de droits qui découlent de la loi (garantie des défauts, etc.) ou du contrat (retour et échange du produit, etc.). La société est tenue de les respecter et surtout de donner suite aux demandes légitimes dans un délai raisonnable. Un consommateur a également des devoirs, comme celui de vérifier si l’objet présente des défauts apparents à réception de la commande, d’annoncer immédiatement le problème ou de respecter les conditions de retour (délai, emballage d’origine, etc.). Les voies et modalités de contact diffèrent d’une enseigne à l’autre.

Quand la situation se corse

Pour les questions simples, la plupart des sociétés mettent en ligne des instructions à suivre en fonction de la situation à régler, par exemple en cas de retour de la marchandise. Ces indications figurent dans des FAQ ou dans les conditions générales. Un chatbot (ou robot de discussion) offre souvent des réponses rapides, lesquelles sont programmées grâce à l’intelligence artificielle (IA). Si la situation se corse, un contact direct et personnalisé est nécessaire via centrale d’appel, e-mail ou courrier. Ce premier contact peut être déterminant. À FRC Conseil, nous observons qu’une approche calme et sans animosité (même ferme) a plus de chances d’être traitée rapidement et sans encombre. En cela, le client donne envie à son interlocuteur de l’aider, une arme redoutable pour arriver à ses fins! À l’inverse, tout comportement agressif est contreproductif.

Bons réflexes

  • Vérifiez votre commande et réagissez sans tarder en cas de problème.
  • Consultez les politiques de retour, d’échanges ou de remboursement et les instructions établies par la société.
  • Pour les questions générales/simples, préférer un contact via le chatbot ou consulter les FAQ ou les conditions générales.
  • Si un contact direct avec le SAV est requis, préparez-vous (expliquer le problème, se munir du numéro de commande ou de contrat, etc.). Bien souvent, les centrales d’appel sont moins sollicités les mardis, mercredis ou jeudis après-midi plutôt qu’à la première heure le lundi.
  • Si un formulaire spécifique existe, utilisez-le pour un meilleur traitement de la demande.
  • De manière générale, rester calme et adopter un ton amical est recommandé, le but étant de faire de votre interlocuteur un allié pour résoudre le problème.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)