Article : Inspirant

Commencer à jardiner pour trois fois rien

Inspirant

28.3.2024, Noémi Massard

L’air printanier réveille les envies de jardiner. Avec un balcon, une terrasse, ou un petit morceau de terre, les outils et plantes représentent vite un budget important. Comment le minimiser quand on part de zéro? Attention, bons plans!



Les plantes

  • Le mouvement des grainothèques a essaimé dans la plupart des bibliothèques romandes. Il s’agit d’un système d’échange, où chacun peut déposer et prendre librement et gratuitement des graines.
  • Les plantons débarquent sur tous les marchés au printemps. Ils sont souvent moins chers et plus robustes que dans les jardineries.
  • Le troc, c’est la base. Mais même si vous n’avez rien à échanger, gardez l’œil en ligne: des mains vertes font parfois don de leurs plantons surnuméraires.
  • Pensez aux plantes qui repoussent de leur base: gousses d’ail frais, oignons verts, laitues, poireaux, céleri-branche, etc., à replanter dans un pot. Les oignons et pommes de terre du commerce qui ont commencé à germer peuvent aussi être plantés. Et les graines issues des tomates, piments et courges peuvent être semées.
  • Insolite: dans les cimetières communaux, les jardiniers laissent parfois pots usagés ou plantes déracinées à disposition.

La terre

  • Dans les marchés à la ferme, demandez aux agriculteurs si vous pouvez prendre un seau de compost ou de terre. Il vous en coûtera quelques francs, ou rien du tout.

Le matériel

  • L’imagination sera votre meilleure alliée: une spatule à spaghetti mélange bien la terre, des baguettes sont idéales pour planter des graines, boîtes à œufs ou rouleaux de papier-toilette font de bons pots pour la germination.
  • Dans les brocantes et magasins de seconde main, cherchez du matériel de jardinage, des pots de fleurs, ou tout autre objet qui peuvent le devenir. La condition: être muni d’un trou pour l’écoulement de l’eau ou avoir la possibilité d’en percer un.

L’information

  • Au début, le plus difficile c’est d’avoir l’impression de ne rien savoir. Internet fourmille d’idées et d’explications. Pour des conseils locaux, suivre par exemple Tom le Jardinier, jeune Romand qui prodigue des conseils pratiques pour tous les types de jardins, adaptés à notre climat.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)