Article : Contrat

Cible de critiques, l’assurance SFAM chez Fnac revoit ses pratiques

6.2.2018, Sandra Imsand / Lisez attentivement, avant de signer, ce à quoi vous vous engagez. Photo: shutterstock.com

SFAM est accusée de faire souscrire des assurances à l’insu des clients. La méthode est bien huilée.



«Votre achat vous donne droit à un remboursement de 30 francs. Souhaitez-vous en bénéficier?» Depuis l’été dernier, les clients faisant l’aquisition d’un objet électronique chez Fnac reçoivent cette proposition alléchante. Pour obtenir la somme, présentée comme un cashback, ils remplissaient un formulaire et réalisaient souvent après coup que le document correspondait à une assurance, assorti d’un débit direct sur leur compte.

Comment noyer le poisson

Blaise de Preux en a fait les frais. «J’ai acheté une console. A la caisse, on m’a proposé ce rabais si je prenais connaissance de la plaquette d’une assurance, SFAM. J’ai dû donner mes coordonnées personnelles et bancaires. Devant ma surprise, on m’a assuré que c’était pour être remboursé.» Au moment d’apposer sa signature au doigt sur la tablette, il aurait dû se méfier: «Le vendeur avait agrandi la case pour qu’elle prenne tout l’écran, clairement pour que je ne puisse pas lire le document.» Blaise de Preux est formel: à aucun moment, il n’a eu l’impression de souscrire à un contrat.

A la maison, le Genevois prend connaissance de l’e-mail de SFAM lui souhaitant la bienvenue parmi les nouveaux clients avec, en pièce jointe, le contrat signé ainsi que la confirmation du débit direct sur son compte. «Evidemment, c’est l’option la plus chère, celle à 17 fr. 90 par mois, qui avait été cochée». L’affaire s’est bien terminée puisqu’il a pu se défaire du contrat. Il a également écrit son mécontentement à la Fnac. «Le vendeur avait toute ma confiance. Je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse utiliser ce genre de méthodes dans un magasin réputé.» L’enseigne n’a pas jugé bon de répondre et le Genevois s’est promis de ne plus y remettre les pieds. Quant aux 30 fr. promis, il n’en a jamais vu la couleur.

Ce cas n’est de loin pas isolé. Sur internet, les plaintes sont légion. A tel point que nos confrères de Que Choisir se sont penchés sur le cas de SFAM, entreprise française présente dans six pays. Interrogé par nos confrères, l’assureur ne conteste pas les problèmes, mais déclare qu’ils ne représentent que 0,04% des ventes mensuelles. En Suisse pourtant, les banques ont été tellement assaillies de formulaires signés sur tablette que certains établissements les refusent. SFAM a donc dû revoir ses méthodes. Selon nos informations, le vendeur imprime désormais le formulaire en trois exemplaires pour le faire signer au client, qui bénéficie de trente jours de rétractation et doit autoriser sa banque à mettre en place le recouvrement direct via la troisième copie du contrat. Il y a donc du mieux. «SFAM ne pensait pas que les systèmes seraient aussi différents entre la France et la Suisse», a expliqué ce vendeur de Fnac après avoir fait l’éloge de l’assurance durant de longues minutes. Un panégyrique à prendre avec des pincettes dans la mesure où, selon Que Choisir, chaque contrat conclu rapporterait jusqu’à 5 euros de commission. Fnac, de son côté, ne confirme pas l’information relevant «de la stratégie commerciale de l’entreprise». Elle affirme en revanche que le produit «rencontre un grand succès» et qu’elle ne reçoit que «des plaintes marginales».

Reste la question du produit. Est-il avantageux d’investir près de 215 fr. par an pour assurer son smartphone ou son appareil photo?

Procédure judiciaire: la fin de la SFAM

La SFAM Paris, courtier en assurances pour produits multimédia, a été placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Paris le 24 avril. Si la décision met fin à l’activité de cette filiale du groupe Indexia, des centaines de consommateurs lésés vont rester sur le carreau. Suite à un achat, principalement chez Fnac, les victimes se sont en effet fait prélever abusivement, et durant des mois, des sommes dont le total représente des milliers d’euros au final pour assurer – parfois sans même en avoir eu connaissance – leur smartphone ou un autre appareil multimédia.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)