FRC Conseil : Directives anticipées

Choisir de quoi peut être fait l’avenir

29.9.2015

«A quoi fait-on référence lorsqu’on parle de directives anticipées? Que se passe-t-il si je n’en ai pas rédigé? Où faut-il les conserver?»

Les directives anticipées (Code civil, art. 370 ss) sont des instructions écrites, données après mûre réflexion, pour le cas où l’on ne serait plus en mesure d’exprimer sa volonté. Elles permettent de décider de mesures médicales en cas de perte de discernement (attaque cérébrale, etc.).

Si un patient n’a pas rédigé d’instructions, le médecin décide du traitement avec un proche ou un curateur (CC, art. 377 ss) «conformément à la volonté présumée et aux intérêts de la personne incapable de discernement», compte tenu des choix thérapeutiques existants. Cette décision ne correspondra pas toujours au vœu qu’aurait exprimé la personne.

Ces directives permettent de désigner une personne de confiance (un «représentant», voire son remplaçant) qui décidera des soins avec le médecin. Elles peuvent aussi régler le don d’organe, le non-acharnement thérapeutique ou le sort du corps après le décès. Elles sont rédigées par écrit, datées et signées (CC, art. 371 al. 1er). Des formulaires de la FMH et de l’ASSM sont à disposition avec des explications. L’original ou la copie peuvent être remis au médecin ou à un tiers. Une carte dans le portemonnaie précisera où ces directives sont déposées. Ces directives peuvent être révoquées en tout temps. Il est recommandé de les revoir après quelque temps – sans oublier d’en supprimer les versions précédentes.

Dominique Charmillot, avocat aux assurances du TCS

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)