28.3.2013, Anne Onidi
Ecoutant les suggestions de la section vaudoise de la FRC, le géant suédois de l'ameublement a installé un outil intéressant pour le consommateur.
Alors, votre ampoule? Fluocompacte, LED, ou halogène? Très lumineuse ou plutôt tamisée? Pour l’extérieur ou l’intérieur? Lumière chaude ou froide? A bulbe ou à spirale? Etc. Etc. Etc. Face à une offre aussi touffue, les clients finissent souvent par se rabattre sur un modèle au hasard, en se fiant à leur flair ou en proie au découragement.
Pléthore de plaintes
« Nous avons reçu des remarques concernant les difficultés de choisir des ampoules dans votre magasin en toute connaissance de cause ». C’est avec ces mots que la FRC Vaud s’est fait l’écho des plaintes des consommateurs concernant les rayons luminaires des magasins Ikea. Certes, le reproche vaut pour d’autres enseignes. Mais en tant que leader du marché de l’ameublement, le géant jaune et bleu est forcément le plus visé. Dans le courrier qu’elle a adressé à Ikea le 4 décembre dernier, Tu Wüst, présidente de la section vaudoise de la FRC, propose à Ikea Aubonne « d’installer un dispositif permettant d’allumer les différentes ampoules qu’elle vend. »
Déballer, visser, allumer
Réactive, la chaîne suédoise lui fait savoir trois mois plus tard par courrier que son souhait s’est matérialisé. Dans tous les rayons luminaires des magasins Ikea trônent désormais des testeurs d’ampoules. « Pour essayer un modèle, il suffit de le sortir de son emballage, de le visser et d’allumer l’interrupteur », explique Edi Zuber, responsable du service clientèle de la succursale d’Aubonne. Une mesure simple qui devrait faciliter la tâche au client. Même si les étals surchargés continuent, eux, de donner le tournis…



