FRC Conseil : Publicité

Champagne au goût salé

5.2.2013

«Coop a fait paraître dans la presse écrite une promotion pour du champagne à 3 fr. 80 du 27 au 31 décembre 2012. Or je l’ai payé 14 fr. 50! J’ai demandé qu’on me rembourse la différence. Le service client m’a répondu que l’erreur était manifeste et qu’on ne pouvait pas vendre ce produit à ce prix. Est-ce vrai?»



D’après la loi, la publicité n’équivaut pas à une offre ferme. Aussi, s’il y a eu erreur manifeste, le commerçant peut refuser de vendre la marchandise au prix faussement indiqué et facturer le prix juste. Le consommateur a alors le choix, au moment de la conclusion du contrat, en l’occurrence en passant à la caisse, de renoncer à acheter ledit article.

Même si certains commerçants ne proposent pas de droit de retour lorsqu’il y a erreur dans la publicité, l’acheteur trompé doit, de l’avis de la FRC, pouvoir disposer d’un tel droit. Dans tous les cas, s’il est prouvé que le commerçant a intentionnellement indiqué un prix erroné dans son annonce pour appâter le client, on est en présence d’une pratique déloyale qui peut être dénoncée en justice.

Si le prix erroné est affiché en rayon ou en vitrine, le vendeur est en revanche tenu de facturer ce prix-là. Seule exception où il ne serait pas tenu de le faire: si l’erreur de prix est facilement reconnaissable pour un consommateur lambda.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)