22.2.2018, Robin Eymann
Mise à jour le 25.09.2019
En juin 2017, la FRC avait demandé aux CFF de réfléchir à une indemnisation des passagers lors de l’interruption prévue de la ligne Lausanne-Puidoux en été 2018.
En juin 2017, la FRC avait demandé aux CFF de réfléchir à la façon d’indemniser les passagers lors de l’interruption prévue de la ligne Lausanne-Puidoux en été 2018.
L’ex-régie fédérale a fait preuve d’ouverture. Résultat: les personnes lésées seront dédommagées à hauteur de 100 francs. La FRC se réjouit de cette décision, une première au niveau suisse qui pourrait poser les jalons d’un plus vaste programme de compensation.
La solution n’est pas parfaite puisqu’elle passera obligatoirement par un smartphone. Certains clients concernés n’y auront ainsi pas droit. Toutefois, le compromis permet de toucher facilement une majorité de clients.
C’est aussi une preuve qu’il est possible de trouver des solutions, que l’on soit titulaire d’un abonnement ou non. L’initiative est donc de bon augure alors que le Parlement doit traiter de l’inscription dans la loi d’un droit à un dédommagement en cas de retard des transports publics. Dès fin juin, il faudra télécharger l’application Mobile CFF Preview et activer la géolocalisation lors des trajets. Après dix jours, le pendulaire recevra un bon de 100 francs (détails sur cff.ch).


