Article : Transports publics

CFF: des billets bientôt plus coûteux. La FRC condamne

2.3.2016, Robin Eymann

L'Union des transports publics a annoncé le 2 mars l'augmentation du prix du billet de train. Une décision qui va faire mal au porte-monnaie des usagers. Pour la FRC, le principe de l'usager-payeur a ses limites.



L’annonce était malheureusement attendue. Les tarifs des transports publics augmenteront en moyenne de 3%. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur le 11 décembre 2016 avec le nouvel horaire. Va-t-on au moins payer davantage pour des prestations supplémentaires? Hélas, non. La décision vient des autorités politiques. Le Conseil fédéral a décidé d’augmenter le prix du sillon (à savoir le prix que doivent payer les entreprises pour pouvoir faire circuler un train sur le réseau suisse, ou la location du réseau) de 100 millions. Cette hausse suit celle de 200 millions en 2013.

Logique perdante

Par ces décisions, la logique de faire supporter aux usagers une plus grande parte du prix des transports publics se confirme. Le voyageur paiera à la place des pouvoirs publics. La FRC combat ce raisonnement biaisé. En plus de pousser les utilisateurs du rail à la route, il s’agit d’une décision qui suit une logique à court terme. Oui, les transports publics ne couvrent pas leurs coûts. Oui, le prix du billet est un prix politique. Mais la Suisse se porterait-elle mieux si les tarifs étaient doublés voire triplés? Les bouchons  supplémentaires sur les routes, les employés moins mobiles et systématiquement en retard, le trafic marchandise à l’arrêt, est-ce bien dans notre intérêt? Le principe de l’usager-payeur a ses limites. La société et l’économie entière bénéficient d’un réseau de transports publics performant. L’affaiblir nous rendra tous perdant.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)