3.7.2018, Sandra Imsand / Une bouteille en inox, pourquoi pas, pour éviter le plastique cet été. Shutterstock.com
La bonne résolution des semaines à venir: remplacer les contenants jetables par d'autres plus durables.
Elle fait partie du paysage quotidien, la bouteille en plastique. Pourtant, elle est au coeur des controverses. Ces dernières semaines, aussi bien le Parlement européen que la ville de Montréal ont annoncé vouloir l’interdire dans leurs bureaux et administrations, suivant l’exemple du Rwanda, de Brisbane, en Australie, et dans une moindre mesure, de San Francisco, aux Etats-Unis. En cause, le bilan écologique de ces contenants à usage unique. Une bouteille met 450 ans à se décomposer en microplastiques secondaires, souvent dans les lacs, mers et océans de la planète. L’ONU a ainsi calculé que plus de 80% des déchets dans les eaux sont des plastiques.
En Suisse, la question se pose un peu différemment, car nous recyclons 82% des bouteilles en PET mises en circulation. «Même si on recycle beaucoup, la bouteille en plastique mène à une utilisation inutile de ressources, explique Laurianne Altwegg, spécialiste Environnement à la FRC. D’abord de pétrole pour produire la matière première et ensuite d’énergie pour le recyclage et le transport qui lui sont liés.» L’argument santé est également important. Des chercheurs américains ont récemment testé l’eau de plus de 250 bouteilles de grandes marques et ont retrouvé du plastique dans 93% des échantillons. Dans la mesure où l’étendue des risques pour l’humain est méconnue, de nombreux experts recommandent donc la prudence.
Mais alors, par quoi remplacer une bouteille éphémère? Par une gourde, voyons! Des solutions existent, chacune présentant son lot d’avantages et d’inconvénients. Certains choix sont à recommander, d’autres non.
VERRE | Matériau beau, noble, durable et recyclable à l’infini, le verre pèche par sa fragilité, même si aujourd’hui les gourdes sont fabriquées en borosilicate, plus solide. Malgré tout, la chute peut être fatale. Autre inconvénient, son poids, important pour les plus grands modèles.
INOX | Il a tous les avantages du plastique… sans le plastique. Léger, incassable, l’inox est stable, même s’il peut se cabosser quand il est malmené. Pour maintenir une boisson au chaud ou au froid, il est possible d’acquérir une gourde à double paroi.
ALUMINIUM | Ce métal non stabilisé nécessite une couche de résine, ou un traitement, pour éviter le transfert vers le liquide. Or cette couche peut être constituée de plastique. A déconseiller, donc.
PLASTIQUE SANS BPA | Le bisphénol A est un composé organique utilisé comme antioxydant dans le traitement du plastique et considéré comme un perturbateur endocrinien. De nombreux pays l’ont interdit dans les contenants alimentaires. A la traîne, la Suisse vient tout juste de le bannir des biberons. Cependant, une gourde sans BPA reste une gourde en plastique, et les substances qui ont remplacé le BPA font débat, bien que leurs effets soient encore mal connus. Autant s’abstenir…
RECHERCHE | Face à la problématique du plastique, des scientifiques travaillent sur des alternatives moins dommageables pour l’environnement. Parmi les projets qui pourraient arriver dans nos rayons, les contenants en algues brunes et chlorure de calcium, en bambou ou en d’autres matériaux issus de fruits ou de légumes.





