Article : Pinte du monde 2014

C'est le coude d'envoi du Mondial de la bière

A lager comme à la guerre

12.6.2014, Nicolas Berlie

Enfin, en cette date fatidique du 12 juin, débute l'événement que vous attendez tous: la Pinte du monde 2014!



Personne n’est dupe. On a beau nous faire croire que le football est, dès aujourd’hui, au centre du monde, que tous les yeux sont rivés sur 22 énergumènes s’époumonant après un ballon, ce n’est un secret pour personne. Le vrai enjeu de ce Mondial, c’est: est-ce que j’ai assez de bières au frigo.

Partant de ce constat, la FRC a décidé de lancer le premier Mondial de la bière: une compétition de haute-volée où la mousse remplace Messi et où – on vous le glisse en « spoiler »- les Espagnols ne gagnent pas forcément…

A la chasse aux blondes
Méthodologie: il s’agissait d’opposer les bières de base, autrement dit, les bières les plus bues dans chaque pays. Exit donc les bières spéciales, artisanales, gueuzes et autres trappistes: l’héroïne du jour, c’est la blonde, la lager, brassée selon la sacro-sainte Reinheitsgebot, le « décret sur la pureté de la bière ». De l’eau, du houblon, de l’orge. Punkt. Avec quelques menues entorses, puisque certaines nations ont des goûts sensiblement différents: en Angleterre notamment, la bière de base, la star des pubs, c’est l’ale, plus sombre, plus houblonnée.

Il a fallu ensuite réunir les concurrentes. Une gageure, notamment pour certaines bières africaines et sud-américaines, pas évidentes à trouver en Suisse. On ne mentionnera même pas le cas iranien: alors que c’est dans cette zone qu’on trouve la plus ancienne preuve d’une bière brassée, en 3500 avant Jésus-Christ, le pays ne consomme (officiellement) que de la bière sans alcool. Disqualification d’entrée.

Au final, nos valeureux dénicheurs de talents ont mis la main sur 23 bières (sur les 32 pays en lice dans l’autre compétition). 23 bières, 23 nations, qui ont été placées dans les mêmes groupes que le Mondial brésilien. Et qui ont été goûtées en aveugle par un panel d’amateurs et de professionnels, notées et classées. Les 8 bières les mieux notées ont été sélectionnées pour les quarts de finale. Mais pour le plaisir, nous reprenons l’organisation en groupes du Mondial, et vous dévoilons aujourd’hui les résultats des premiers matchs, soit le groupe A (Brésil, Croatie, Mexique et Cameroun) et le groupe B (Espagne, Pays-Bas, Chili, Australie). Avec des surprises à la clé.


Groupe A

Brésil vs. Croatie

vignette-12-06 A ma gauche, la Skol brésilienne, à ma droite la Karlovačko croate. Le Brésil, pays organisateur et quintuple champion du monde, ne fera-t-il qu’une bouchée du petit Poucet des Balkans? Cruelle désillusion: la Skol, « plate », « sans arôme », ne séduit pas nos goûteurs. A l’inverse de la Karlovačko, « légère mais agréable », qui remporte haut le coude l’épreuve.

L’anecdote: la Skol a été lancée en 1959 par un consortium de quatre brasseurs canadien, britannique, suédois et belge. L’idée: en faire une bière « globale », capable d’arroser le monde. Une stratégie peu payante, même si la Skol est brassée un peu partout dans le monde sous licence. Ce n’est qu’au Brésil qu’elle s’est réellement imposée comme la bière la plus populaire du pays.

Mexique vs. Cameroun

vignette-13-06 1 Bière légère par excellence, la Corona affronte l’Isenbeck camerounaise. Sans son citron, la bière mexicaine ne trouve pas grâce aux papilles de nos testeurs: « aucun goût », voire « mauvaise ». En revanche, l’Isenbeck, brassée à Douala, réjouit: une « bonne bière ».

Classement final du groupe:

Match à couteaux tirés entre Brésil et Mexique, remporté d’un cheveu – tirs au but – par ce dernier. Démotivé, le pays organisateur subit ensuite la loi des Lions camerounais. La Skol finit dernière du groupe A. Le Brésil est éliminé d’entrée!

Troisième, et également recalé, le Mexique et sa Corona.

Le match pour la première place se joue donc entre Cameroun et Croatie. Un match serré, remporté par les Africains. L’Isenbeck et la Karlovačko se classent respectivement 1ère et 2e. L’aventure continue pour elles!

  1. Isenbeck / Cameroun
  2. Karlovačko / Croatie
  3. Corona / Mexique
  4. Skol / Brésil

 


Groupe B

* Nous n’avons mis la main que sur trois bières sur quatre dans ce groupe comptant l’Espagne, les Pays-Bas, l’Australie et le Chili. Pas de bière chilienne trouvable dans les commerces romands.

Espagne vs. Pays-Bas

vignette-13-06-2 Le choc au sommet des bières normalisées: qui de la San Miguel ou de l’Heineken remportera le pompon? Un match particulièrement ennuyeux dont l’Espagnole sort vainqueuse: jugée « bonne », avec une « légère acidité », elle bat une bière néerlandaise à laquelle certains trouvent un goût « métallisé ».

L’anecdote: les esprits tatillons relèveront que la San Miguel n’est pas, à l’origine, une bière espagnole, puisque la brasserie du même nom a été fondée en 1890 aux Philippines. La San Miguel arrose d’ailleurs toute l’Asie. Mais la brasserie San Miguel, Fábricas de Cerveza y Malta, S.A, indépendante de sa parente philippine (même si le logo est identique), a été fondée dans les années 50 à Madrid, suite à un accord entre San Miguel Corporation et le brasseur castillan Mahou.

Australie vs. Pays-Bas

vignette-18-06-2 L’honneur est sauf pour les Bataves, qui remportent leur deuxième match face à la Victoria australienne: cette ale, jugée « crémeuse », avec un « goût prononcé d’alcool », ne séduit pas nos palais.

Classement final:

  1. San Miguel / Espagne
  2. Heineken / Pays-Bas
  3. Victoria Bitter / Australie

 


Espagne et Pays-Bas finissent aux deux premières places de ce groupe B tronqué, mais engrangent des notes insuffisantes pour continuer leur course. Ils sont éliminés.

Prochains matches le 17 juin

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)