Article : FRC Conseil 2016

Ce qui vous a le plus fâché

2.2.2017, Valérie Muster

Entre téléphonie, contrats de vente et arnaques en tous genres, découvrez le palmarès des plaintes les plus récurrentes l’an passé.



FRC Conseil remet ses distinctions pour épingler des méthodes fortement contestées, et retient comme nominés Suissephone, Stylelux, Netcom et Exersuisse. Une liste non exhaustive, car certains vendeurs de toner, courtiers et fournisseurs de service à valeur ajoutée mériteraient aussi de figurer dans ce palmarès.

Suissephone

La méthode de cette société, décriée depuis plus de cinq ans, consiste à démarcher les Romands en téléphonie fixe chez Swisscom afin de leur proposer une présélection tout en leur assurant de rester chez le géant bleu.

GRIEFS | Non-respect de l’astérisque (jusqu’en 2015), méthode jugée déloyale et affirmation trompeuse engendrant une confusion avec Swisscom, tels sont quelques-uns des reproches adressés à l’entreprise, qui cible par ailleurs sans gêne les octogénaires. Des multitudes de plaintes pénales recensées dans une dizaine de classeurs au Ministère public du Tessin, une intervention parlementaire de Fabio Abate (PLR/TI), et des reflets médiatiques ne suffisent pas à émouvoir Suissephone, qui persiste et signe.

ENSUITE? | Des décisions doivent tomber à l’encontre de la société Suissephone. A suivre sur notre site.
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stylelux.ch

Quelle mauvaise foi pour cette firme établie au Danemark, mais avec un site en .ch! Via des publicités attrayantes sur Facebook, Stylelux – aussi sous le nom de Luxstyle ou Quickmax – propose des produits cosmétiques aux Romands depuis bientôt deux ans.

GRIEFS | Sont dénoncés, en plus de l’opacité sur les frais d’envoi et de dédouanement qui contrevient à l’Ordonnance sur l’indication des prix, la pluralité des envois et surtout le non-respect de la Loi contre la concurrence déloyale, qui oblige un site de e-commerce à afficher le stade du processus d’achat et son récapitulatif. En effet, des clientes ont reçu un ou plusieurs colis, alors même qu’elles n’avaient sciemment pas finalisé leur commande.

ENSUITE? | Une procédure est en cours au Danemark. En attendant, vigilance! Ne donnez en aucun cas vos coordonnées sur des sites inconnus.

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Exersuisse

La succursale lausannoise de ce fitness a fermé ses portes fin novembre, prétextant une rupture du bail, et oblige ses clients à s’exercer ailleurs deux rues plus loin.

GRIEFS | Plusieurs dizaines d’abonnés estiment, à juste titre, que la solution proposée n’est pas équivalente au niveau des conditions et prestations, et souhaitent être remboursés pour les mois de l’abonnement non échus.

ENSUITE? | Exersuisse s’entête et refuse tout remboursement, si bien que l’affaire est désormais devant la justice: jugement à venir.

Netcom

Vendre par le biais d’un démarchage téléphonique un appareil qui bloque les appels indésirables, tel est le but de Netcom. A première vue louable… mais totalement absurde!

GRIEFS | La société appelle des personnes qui ont justement mis un astérisque pour éviter ce genre de coups de fil.

ENSUITE? | La plainte déposée par la FRC a fait mouche puisqu’en janvier 2017, le Ministère public fribourgeois a condamné Netcom à une amende de 2000 fr., frais en sus. En attendant de voir si elle recourt contre cette ordonnance, continuez à dénoncer les appels indésirables via notre formulaire.

 

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RangPratiques
1Non-respect de l’astérisque
La FRC a déposé ou réactivé dix plaintes pénales en 2016, concernant plus de 30 numéros. La Suisse romande représente 2579 dénonciations en ligne. Détails sur frc.ch/lcd
2Téléphonie
Cinq opérateurs téléphoniques figurent dans le top 7 des sociétés les plus dénoncées toutes catégories confondues. Parmi les pratiques décriées figurent en bonne place l’abandon de la téléphonie analogique et les factures inexpliquées.
3Garantie du vendeur en cas de défauts
Les problématiques soulevées sont: les réparations qui ne permettent pas de remédier au défaut, la présupposée mauvaise utilisation du consommateur autorisant le vendeur d’exclure sa garantie, ou encore l’appareil qui lâche juste après la fin de la garantie.
4Autres arnaques et pratiques déloyales
Parmi les pratiques déloyales le plus souvent dénoncées, on retrouve le cas des abonnements conclus alors que le processus de commande n’est pas finalisé (Luxstyle), des annuaires bidons, des vendeurs de cartouches d’encre peu scrupuleux, d’autres commercialisant des contrefaçons.
5Assurance-maladie de base
Dans le quinté de tête des sources les plus fréquentes d’agacement chez les Romands cette année? La hausse des primes de base, la complexité et les sanctions des modèles alternatifs ou encore la non-prise en charge de certains traitements.
6Vente par internet et dédouanement
Colis qui ne parviennent jamais en main de l’acheteur, frais de dédouanement exorbitants, livraisons tardives… En voilà un lot de désillusions! Notre dossier sur frc.ch/e-commerce.
7Démarchage par téléphone
En plus des appels des éternels vendeurs de vins, des conseillers en assurance ou de produits miracles, les consommateurs ont également dû faire face aux appels insistants qui vous font recomposer un numéro surtaxé commençant par 0901. Prétextes invoqués: vacances gagnées, conseils pour les retraités ou consultation de voyance soi-disant gratuits.
8Facturation et devis
Parmi les doléances parvenues au service FRC Conseil reviennent fréquemment les prix trop élevés des factures, les devis qui n’ont pas été annoncés comme étant payant, les factures prescrites ou contestées.
9Artisans et entreprises
Les contrats d’entreprises font très souvent l’objet de plaintes en raison des délais qui ne sont pas tenus, des malfaçons rencontrées et des incompréhensions entre les parties.
10Autres rubriques
Les conclusions (10e du classement) et exécutions (11e) des contrats de vente, les assurances privées (13e), notamment celles de santé (12e), les frais bancaires (14e) et les contrats de durée (15e) sont les premiers viennent-ensuite dans les pratiques qui posent problème.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)